Pourquoi devriez-vous planifier un "slow travel" cette année ?
Vous voulez partir à l'étranger, voir le monde et découvrir de nouvelles destinations ? Oubliez les week-ends en ville et les vacances à court terme. La nouvelle tendance est au "slow travel" autrement dit l'art d'explorer le monde en prenant son temps.
Voyager "lentement" peut être meilleur pour la planète, d'autant plus si vous vous rendez dans des villes qui se soucient de l'environnement, ainsi que pour les communautés que vous visitez. Cela peut aussi être une expérience beaucoup plus enrichissante pour vous.
Je veux en savoir plus ! Qu'est-ce que le "slow travel" ?
"Slow travel" ne signifie pas seulement voyager en train ou en bus, bien que cela puisse en faire partie. Il s'agit de prendre le temps de s'imprégner de l'endroit que vous visitez. C'est un style de voyage qui présente de nombreux avantages. Au lieu de se hâter à cocher les points forts de la région, les "slow travellers" s'imprègnent de la culture en embrassant l'histoire, la musique, la nourriture ou les traditions de la région.
Voyager "lentement" peut consister à passer quelques semaines au même endroit ou à rester plusieurs mois pour explorer différentes régions. L'essentiel est de découvrir ce que les habitants aiment faire qu'il s'agisse de leurs cafés favoris, parcs préférés, de musées ou encore d'endroits insolites. L'important est de faire et visiter ce qui échappe généralement aux touristes. Que vous preniez des cours de cuisine pour maîtriser l'art de préparer des pâtes fraîches en Italie, que vous fassiez du bénévolat dans le cadre d'un projet humanitaire ou que vous ayez un job d'été, vous aurez le temps d'apprendre à connaître les gens qui vous entourent et d'établir un lien plus profond et authentique avec l'endroit où vous êtes.
Est-ce que étudier à l'étranger compte comme un "slow travel" ?
Effectivement, ca l'est ! Un séjour de plusieurs semaines à l'étranger est une excellente occasion de voyager dans plusieurs endroits et d'apprécier une culture différente. En fait, beaucoup de choses font du "slow travel" une façon plus enrichissante de voir le monde. Elles en font aussi une excellente façon d'apprendre une langue. Le "slow travel" permet des échanges culturels bien plus importants que les visites dites rapides. Il a été prouvé que le fait d'être immergé dans la langue que vous apprenez vous aide à acquérir de solides compétences linguistiques. L'interaction régulière avec la communauté peut vous aider à améliorer votre accent, à enrichir votre vocabulaire et votre compréhension des expressions familières ainsi qu'à renforcer votre confiance en vous lorsque vous parlez.
Avez-vous dit que le "slow travel" peut aussi être meilleur pour l'environnement ?
Le concept de "slow travel" donne également la priorité à la durabilité. Cela peut influencer la façon dont vous arrivez sur place, où vous séjournez et les choses que vous faites. Une fois arrivé à destination, pensez aux déplacements locaux et planifiez votre itinéraire. Les voyages en train et en bus sont plus longs que ceux en avion, mais leur empreinte écologique est moindre. Assurez-vous également de vous asseoir près d'une fenêtre; vous verrez beaucoup plus de paysages qu'en avion.
Les "slow travellers" choisissent souvent de séjourner dans une famille d'accueil ou de réserver une pension de famille locale au lieu de choisir une chaîne d'hôtels internationale. En dépensant votre argent auprès des entreprises locales, vous soutenez la communauté et pouvez aider l'écotourisme à se développer durablement. De plus, de cette façon, vous avez plus de chances de rencontrer des gens pour améliorer vos compétences linguistiques, en apprendre davantage sur la culture et entendre parler des expériences authentiques de la région. Les restaurants locaux sont, généralement, l'option la plus écologique et la plus culturelle : les plats utilisent souvent des ingrédients cultivés à proximité et ont un impact moindre sur l'environnement.
On dirait que le "slow travel" pourrait être bon pour moi aussi.
Dans nos vies bien remplies, nous sommes de plus en plus nombreux à ressentir de l'anxiété. Alors, sortez votre passeport ! Voyager peut être tonique et éviter de se précipiter peut vous aider à éviter l'épuisement. Le "slow travel" est censé vous laisser un sentiment de fraîcheur et d'inspiration et non pas d'épuisement.
En étant présent et en savourant l'expérience, de nombreux "slow travellers" trouvent l'approche très gratifiante. Le fait de se concentrer sur la création de liens avec les communautés et les cultures favorise une expérience plus significative, plus émotionnelle et plus enrichissante. Cela peut également vous donner la liberté d'essayer des choses qui sortent de votre zone de confort.
Pourquoi ne pas passer un après-midi entier à réfléchir à la signification des peintures dans les galeries d'art ? Ou bien marchez lentement dans un marché pour pouvoir regarder tout ce qui vous intéresse et discuter avec les personnes avec lesquelles vous séjournez. Les souvenirs et les amitiés que vous créez de cette manière ont plus de chances d'être durables et utiles.
Enfin, cette aventure vous donne également plus de temps pour vous connecter avec la nature. Passer du temps en plein air est excellent pour notre bien-être. Par exemple, lisez un livre dans un parc pendant un après-midi ou bien faites du camping avec des amis dans un parc national entouré de la faune et la flore locales, respirerez l'air frais, regarderez le soleil se coucher sur un nouveau paysage et vous vous détendrez *expirer*.