Quelles sont les langues les plus parlées dans le monde ?
Combien de langues, à votre avis, sont parlées dans le monde ? Combien de langues pouvez-vous apprendre ? 1 000 ? 3 000 ? 5 371 ? Vous n’en êtes pas loin.
Selon le catalogue d’Ethnologue, de 2009, il existe plus de 6 900 langues différentes à travers le monde. Cela signifie que je peux commander un repas dans environ 0,0006 % de l’ensemble des langues du monde.
Sur ces presque 7 000 langues, seules 230 sont parlées en Europe, alors que plus de 2 000 le sont en Asie. En Papouasie-Nouvelle-Guinée, petit pays océanien d’une population d’environ 3,9 millions d’habitants, on dépasse le nombre impressionnant de 830 langues différentes.
Nous ne passerons pas en revue les 6 900 langues. Pour l’instant, nous allons nous concentrer sur les principales – celles qui ne seront probablement jamais menacées d’extinction. Attention, cela vous donnera une forte envie d'apprendre une langue étrangère.
10. Vietnamien : 85 millions de locuteurs natifs
Le vietnamien est la langue officielle du Vietnam, un pays d'Asie du Sud-Est dont la population croît rapidement. Le vietnamien présente de nombreuses influences linguistiques chinoises et françaises. En outre, le vietnamien est l'une des seules langues d'Asie du Sud-Est à utiliser l'alphabet latin.
9. Chinois Yue (cantonais) : 86 millions de locuteurs natifs
La langue Yue, connue en Occident sous le nom de "cantonais", est la deuxième langue la plus parlée en Chine. Le Yue est principalement parlé dans les provinces du sud de la Chine, le Guangdong et le Guangxi. Cette langue diffère énormément du chinois mandarin, tant par sa prononciation que par son écriture.
8. Japonais : 130 millions de locuteurs natifs
En tant que langue officielle du Japon, le japonais entre dans les classements en tant que huitième langue la plus parlée au monde. Grâce à l'immense impact culturel des mangas et des bandes dessinées japonaises, cette langue est populaire auprès denombreuses personnes du monde entier.
7. Russe : 154 millions de locuteurs natifs
Le russe compte 154 millions de locuteurs natifs, dont une grande partie ne se trouve pas en Russie. De nombreux pays qui faisaient partie de l'ancienne Union Soviétique ont absorbé la langue russe et, à ce jour, elle est devenue la langue la plus parlée dans diverses régions voisines de la Russie.
6. Portugais : 233 millions de locuteurs natifs
Le portugais est l'une des langues les plus répandues dans le monde. Tout le monde sait que le portugais est parlé au Portugal et au Brésil, mais il est également parlé dans divers pays d'Afrique, comme le Mozambique, l'Angola et São Tomé et Príncipe. Le portugais est également la langue officielle de deux pays asiatiques : le Timor-Leste et Macao.
5. Bengali : 234 millions de locuteurs natifs
Le bengali est une langue parlée dans la région du delta du Gange, entre le Bangladesh et l'Inde. La plupart des locuteurs natifs se trouvent au Bangladesh, un pays qui reconnaît le bengali comme une langue officielle.
4. Arabe : 295 millions de locuteurs natifs
L'arabe est la "semi-quatrième" langue du classement. Au sein de la langue arabe, il existe de nombreux dialectes différents qui ne sont souvent pas mutuellement intelligibles, de sorte que l'arabe ne peut être considéré comme une langue unique. Cependant, le monde arabophone représente la quatrième langue la plus parlée au monde.
L'arabe littéraire est la langue sacrée de l'islam et, pendant les prières, le Coran est récité exclusivement en arabe.
4. Hindi : 344 millions de locuteurs natifs
Le hindi est principalement parlé en Inde et au Népal et fait partie de la famille des langues hindi. L'hindi est la langue la plus parlée en Inde, deuxième pays le plus peuplé après la Chine.
3. Anglais : 373 millions de locuteurs natifs
Bien qu'il ne soit qu'en troisième position, l'anglais reste la langue la plus importante au monde et le plus grand nombre de personnes la parlent comme deuxième, troisième ou quatrième langue. Les anglophones ont donc un avantage certain.
2. Espagnol : plus de 475 millions de locuteurs natifs
La médaille d'argent revient à l'espagnol, la langue parlée dans le plus grand nombre de pays du monde. L'espagnol est reconnu comme la langue officielle de 30 nations, dont l'Espagne et presque tous les États d'Amérique du Sud. Langue latine, l'espagnol est assez proche de l'italien, ce qui le rend plus accessible à la population italienne. ¡Olé !
1. Le chinois mandarin : 955 millions de locuteurs natifs
La langue la plus répandue dans le monde est le chinois mandarin. Le mandarin est parlé en Chine, à Taïwan et à Singapour et est la langue maternelle de près d'un milliard de personnes.
Pour vous donner une idée :
Si toutes les langues du monde étaient proportionnellement représentées par 100 personnes lors d'une fête, 17 invités pourraient commenter en chinois le punch aux fruits et la variété des snacks ; 6 personnes pourraient discuter en espagnol de la sélection musicale du DJ ; tandis que 5 invités se parleraient en anglais en faisant la queue pour aller aux toilettes.
Quatre des invités de la fête pourraient se complimenter en hindi sur leur façon de danser, trois invités pourraient commenter leurs "selfies" en arabe. Trois invités s'exprimeraient en portugais, trois autres en bengali, tandis que les deux invités russophones pourraient défier les deux japonais de naissance dans un concours de limbo. Les 55 invités restants n'auraient personne avec qui converser dans leur langue maternelle et n'auraient donc rien d'autre à faire que de fixer leur téléphone portable et de manger des cubes de fromage.