Témoignage étudiant EF Eastbourne - Anna
Avant même d'avoir entendu parler des voyages linguistiques EF, je savais une chose : si je devais voler vers un pays anglophone, ce devrait être l'Angleterre ! Après tout, où d'autre pouvez-vous vivre une vie et une culture aussi classiquement britanniques, sinon au cœur de la Grande-Bretagne ?
Tout a commencé par mon choix de Eastbourne comme destination pour mon voyage : cette petite ville d'environ 100 000 habitants est située sur la côte de la Manche et fait partie du comté d'East Sussex. Cependant, avant de pouvoir explorer cette ville, je suis d'abord allé à Bexhill-on-Sea, qui se trouvait à environ 14,5 miles de là. J'ai initialement choisi une famille d'accueil, qui pouvait être située plus loin de Eastbourne. Cependant, la distance était compensée par l'emplacement de la petite Bexhill, car sa plage est ornée de parcs et a une atmosphère beaucoup plus accueillante en raison de sa petite population et de la zone rurale environnante. De plus, non seulement Bexhill, mais aussi la région de Eastbourne en général, respirent le style de petite ville typiquement britannique : vous trouverez principalement des maisons en briques, et les rues sont ornées de nombreuses petites boutiques que vous ne trouveriez pas en Allemagne en raison de nos grands centres commerciaux ou d'Amazon. Comme pour protester contre le capitalisme, les Britanniques préfèrent acheter tout individuellement dans des petites boutiques spécialement désignées - ce qui, soit dit en passant, permet également une variété de magasins.
En ce qui concerne la famille d'accueil, je dois exprimer une certaine insatisfaction : bien que les parents d'accueil étaient extrêmement gentils, il y avait des problèmes d'hygiène significatifs qui m'ont incité à passer à la Résidence après une semaine. La Résidence, en dehors de l'hygiène, offrait de nombreux autres avantages : la "Résidence" est une sorte d'hôtel à Eastbourne fourni par EF pour les participants âgés de 18 ans et plus. Il est tout neuf et situé à environ 30 mètres de la gare (le centre de Eastbourne) et à environ 2 à 5 minutes de l'école de langues EF.
Même si je n'ai profité de l'hospitalité de la famille d'accueil que pendant une semaine, j'ai quand même beaucoup appris sur la culture britannique que je n'aurais probablement pas apprise autrement - comme les habitudes alimentaires ou certaines expressions idiomatiques que je n'aurais probablement pas apprises à l'école de langues. Que ce soit la Résidence ou la famille d'accueil : les deux ont leurs avantages, et je vous demande gentiment de ne pas généraliser mes expériences, car j'ai entendu parler d'étudiants EF qui ont eu des expériences extrêmement positives avec leurs familles d'accueil.
Revenons aux premiers jours : en arrivant à Bexhill, je me suis d'abord installé et me suis familiarisé avec la ville, notamment avec l'horaire des trains, qui allait déterminer les 7 prochains jours pour moi. Une caractéristique agréable de toutes les gares anglaises est les journaux gratuits, qui rendent le trajet de 20 minutes plus supportable. De plus, cela aide énormément à améliorer votre anglais. En arrivant à Eastbourne, il m'a fallu entre 5 et 10 minutes pour marcher de la gare à la petite école magnifiquement rénovée. Mes colocataires m'avaient montré le chemin (un Taïwanais et un Espagnol), mais j'ai dû gérer le premier jour d'école sans leur aide parce qu'au début, on vous appelle à attendre et à vous inscrire dans un salon sur des canapés confortables, où vous profitez de la diversité culturelle des autres étudiants.
Chaque étudiant assis là est dans le même bateau que vous, donc il est facile d'engager une conversation. Que vous le vouliez ou non : vous trouvez rapidement un groupe avec lequel vous vous sentez connecté et amusé - peu importe l'âge ou l'origine.
À mon avis, c'est la meilleure partie de tout le voyage linguistique : vous êtes plus ou moins obligé d'interagir avec des personnes de différents pays (par exemple, j'ai été logé avec un Japonais, un Taïwanais, un Espagnol et un Arabe avant de déménager à la Résidence). Cela vous permet d'en apprendre beaucoup sur d'autres cultures, différentes perspectives (par exemple, sur les problèmes mondiaux) et même de dissiper les stéréotypes dépassés. Par exemple, si vous croyez que tous les Arabes sont riches, islamiques et misogynes, vous n'avez probablement jamais interagi avec eux. Ce n'est qu'en contact avec d'autres personnes que vous pouvez comprendre leurs perspectives et former une opinion bien fondée. Soudain, le but du système gouvernemental arabe m'est apparu clairement, et pourquoi certains Russes sympathisent avec Poutine. J'ai réalisé qu'aucune opinion ne peut être entièrement objective, et à travers un tel échange, le racisme et les préjugés n'ont pratiquement aucune chance dans ma vie désormais.
Chacun doit se faire sa propre opinion sur le matériel d'apprentissage et le système scolaire de l'école EF. À mon avis, la meilleure façon d'apprendre l'anglais est de vous immerger dans la langue, de regarder des films en anglais, et de lire et parler autant que possible en anglais. Vous n'apprendrez pas l'anglais uniquement à travers l'école - ce n'est pas son rôle. Mais cela peut vous aider, car si vous voulez vraiment apprendre cette langue avec sa prononciation compliquée et son argot, vous devez faire des efforts vous-même.
Il y a beaucoup d'autres choses dont je pourrais parler, comme les visites touristiques, le programme de loisirs, ou les cours, mais cela dépasserait le cadre, et en plus, chacun fait sa propre expérience avec cela.
Si quelqu'un a vraiment lu jusqu'ici, je lui souhaite un merveilleux séjour en Angleterre (s'il a l'intention d'y aller), et je m'excuse pour ce long rapport.
Vous voulez aussi partir en voyage linguistique ? Alors commandez notre catalogue gratuit ici ou apprenez-en davantage sur nos programmes de voyages linguistiques à l'étranger.