Témoignage étudiant EF Barcelone - Francesca
Je m'appelle Francesca, et j'ai été à Barcelone pendant 6 semaines (du 19 juin au 30 juillet 2022). C'était l'une des périodes les plus belles que j'ai jamais vécues. Je ne me rappelle rien de négatif. En fait, j'ai rencontré tellement de personnes et vécu tellement d'expériences que je crois que cela a élargi mes horizons et m'a fait comprendre qu'on peut se sentir chez soi n'importe où dans le monde.
Barcelone est l'une des plus grandes villes que j'aie jamais visitées, et j'ai découvert de nombreuses choses nouvelles rien qu'en me promenant. Par exemple, j'ai trouvé les churros les plus délicieux que j'aie jamais mangés simplement parce que, en marchant dans le quartier gothique, nous avons décidé de nous arrêter au premier endroit venu. De plus, on ne s'ennuie jamais, que ce soit en semaine, pendant les vacances ou le samedi soir : il y a toujours une excuse pour célébrer là-bas. C'est une ville pleine de culture, de beaux paysages, et encore plus de plages à couper le souffle qui vous laissent émerveillé même si vous les parcourez tous les jours pour aller à l'école ou y passer vos après-midis.
Les activités organisées par EF sont nombreuses et très utiles pour se faire de nouveaux amis pendant les premières semaines. Après m'être installée, j'ai continué à participer, surtout à celles qui se déroulaient le dimanche car nous allions toujours dans de magnifiques endroits sur la plage comme Sitges, Platja de Oro, ou Aguiblava. Ensuite, après avoir pris mes marques et demandé des conseils au personnel, il est devenu agréable d'organiser des sorties entre nous ; par exemple, nous sommes allés au parc d'attractions Tibidabo ou aux Bunkers el Carmel, une colline d'où l'on peut voir toute la ville.
Un soir, quelques amis et moi avons réservé une visite à Montjuïc (une montagne avec un musée et une belle fontaine). Alors qu'une fille brésilienne, un garçon hongrois et moi mangions des restes de pâtes cuisinées la veille à l'intérieur de la résidence, deux Américains, avec qui nous étions censés partir, nous attendaient dehors. Une fois dans le hall, nous avons réalisé que le groupe était déjà parti sans nous. Nous avons donc décidé de les rejoindre ; le seul problème était qu'ils étaient à une station de métro de là, regardant le jardin du musée, tandis que nous montions réellement la montagne, perdant presque une heure entre le métro et le téléphérique. Nous avons beaucoup marché parmi les arbres, et une fois arrivés au sommet, nous avons vu un vaste palais désert. Nous avons réalisé que nous nous étions perdus, et alors qu'une fille italienne m'envoyait des photos du spectacle d'eau organisé tous les mercredis soirs, nous avons redescendu la montagne, épuisés. Enfin, nous sommes arrivés dans un établissement local ; nous sommes entrés pour acheter de l'eau et avons découvert que l'endroit donnait sur un énorme stade ; une fois assis dans les sièges du stade, la fille brésilienne a dit : "la vie semble irréelle, comme si elle s'était arrêtée".
L'expérience m'a certainement poussé en dehors de ma zone de confort. J'admets que ce n'était pas facile initialement d'être dans un nouvel environnement sans connaître personne. J'ai pensé plus d'une fois, surtout pendant la première semaine, à vouloir rentrer chez moi. Cependant, je suis fier de moi car j'ai beaucoup grandi : j'ai appris à interagir avec des personnes de différentes cultures et langues, et malgré les malentendus, ce sont des amis qui resteront toujours proches de mon cœur, et j'espère les revoir bientôt. Même si j'ai toujours voyagé depuis que je suis enfant avec mes parents, cette expérience était complètement différente car se débrouiller seul demande une grande maturité. Je crois l'avoir acquise, et je pense être beaucoup plus sociable qu'avant mon départ.
Le seul conseil que je peux donner est de vous jeter à corps perdu dans l'expérience ; le temps à l'étranger passe tellement vite qu'avant de vous en rendre compte, il est déjà temps de rentrer chez vous. Alors pourquoi ne pas profiter de chaque instant ? Pensez à toutes les aventures à vivre, à toutes les histoires à raconter une fois de retour en Italie, et à quel point il est formidable d'avoir des amis de différentes parties du monde ? C'est une expérience unique, inoubliable qui fait ressortir le meilleur en nous.
Cela fera sans aucun doute également une grande différence dans votre CV car étudier à l'étranger n'est pas pour tout le monde. De plus, l'approche de l'étude de la langue est très différente de l'Italie, où tout est plus théorique. Donc, avoir interagi avec des locuteurs natifs et avoir eu beaucoup de conversations, me donnera un avantage si je voulais travailler à l'étranger ou simplement interagir avec des personnes d'un autre pays.