6 faits loufoques sur les fuseaux horaires que tout globe-trotteur devrait connaître
1. L’heure du coucher du soleil est une supercherie temporelle
Commençons par un fait qui m’a épaté : À Paris, le soleil se couche à la fois plus tôt et plus tard qu’à Londres. Ceci est d’autant plus étrange que ces deux villes ne sont pas si éloignées l’une de l’autre. COMMENT EST-CE POSSIBLE ?!
Eh bien, la France a une heure d’avance sur le Royaume-Uni, toutefois, géographiquement parlant, elle est située un peu plus à l’est, ce qui signifie que le coucher du soleil atteint Paris avant Londres, même s’il se produit une heure plus tard qu’au Royaume-Uni – il est donc déjà plus tard lorsque le soleil se couche. C’est à peu près le début de l’activité solaire.
2. L’heure au Royaume-Uni et en Europe DEVRAIT être la même
La différence de fuseaux horaires entre le Royaume-Uni et le reste de l’Europe est l’un des nombreux bouleversements liés à la Seconde Guerre mondiale. À l’origine, la France, les Pays-Bas, le Luxembourg et la Belgique se trouvaient tous sur le même fuseau horaire que le Royaume-Uni, jusqu’à ce que l’Allemagne, lorsqu’elle occupait ces pays pendant la guerre, les contraigne à changer d’heure pour s’aligner sur la zone allemande (une heure d’avance sur le Royaume-Uni).
Pendant ce temps, le dictateur espagnol Franco a également décidé d’avancer d’une heure en Espagne. Cela expliquerait pourquoi le Portugal est sur le même fuseau horaire que le Royaume-Uni, bien qu’il se situe dans la péninsule ibérique.
3. Certains pays défient la logique des fuseaux horaires
La vie serait beaucoup plus facile si tous les fuseaux horaires étaient découpés en ligne droite, mais la vie doit-elle toujours être simple ? Pour compliquer un peu plus les choses, certains grands pays ne divisent pas leur territoire en fuseaux horaires, même si les pays et continents environnants le font.
Par exemple, l’Amérique du Nord, l’Afrique, la Russie et l’Australie ont divisé leurs territoires en différents fuseaux horaires (la côte est des États-Unis a trois heures d’avance sur la côte ouest), contrairement à la Chine, l’Inde et l’Argentine. Cela créé une grande confusion, puisqu’il existe en réalité quatre fuseaux horaires entre l’extrême ouest et l’extrême est de la Chine, mais qu’une seule zone a été décidée pour l’ensemble du pays.
Qu’est-ce que cela signifie ? Eh bien, lorsqu’il est 13 heures sur la côte est de la Chine, c’est également le cas dans les îles voisines des Philippines. Cependant, dans l’extrême ouest de la Chine, il est toujours 13 heures, mais juste de l’autre côté de la frontière, en Inde, il n’est que 10 heures (ou plutôt 10h30, car l’Inde applique des règles de fuseau horaire d’une demi-heure.
Ne me demandez pas pourquoi). Il en va de même pour les pays de l’Asie du Sud-Est, situés le long de la frontière est de la Chine, puisqu’ils ont tous des fuseaux horaires subséquents bien qu’il soit TOUJOURS 13h en Chine. Cela signifie qu’en Thaïlande, vous pouvez toujours vivre un jour plus tôt par rapport aux Chinois, qui vivent à des centaines de kilomètre à l’ouest de vous et ont déjà un jour et une heure d’avance sur vous. J’ai mal au cerveau.
4. Fuseaux horaires horizontaux et changements d’heure
Bien que son fuseau horaire ait été divisé verticalement comme le reste du monde (la majeure partie, en tout cas – voir ci-dessus), l’Australie perd des points en ce qui concerne ses fuseaux horaires verticaux insensés. Voici comment cela fonctionne : Perth, à l’extrême ouest du continent, a un seul fuseau horaire toute l’année, mais sa région centrale a une heure et demie d’avance pendant une partie de l’année.
C’est-à-dire jusqu’à l’hiver, lorsque commence l’heure d’été (certains pays avancent ou reculent l’heure pour conserver ou étendre la lumière du jour l’hiver et l’été), et que ce territoire central est divisé en deux ; la moitié sud a donc une heure d’avance sur le nord.
Pendant ce temps, sur la côte est, la moitié nord du pays a deux heures d’avance sur la côte ouest, tout au long de l’année, mais pendant la période estivale, la moitié sud du pays avance d’une heure, ce qui fait donc trois heures d’avance sur la côte ouest.
Cela signifie qu’une simple virée en voiture vers le sud vous obligera à avancer votre montre d’une heure, vous éloignant ainsi davantage de votre heure de départ. Au moins les Australiens Le comprennent mieux que moi.
5. Parfois, les zones horaires sont inutilement petites
L’Île de Märket, entre la Suède et la Finlande, codétenue par ces deux nations, est donc divisée en son centre, avec une différence d’une heure entre les deux parties. C’est certainement un compromis équitable, mais qui n’a LITTÉRALEMENT aucun sens, car l’île est essentiellement de la taille de votre jardin (d’accord, peut-être un peu plus grande, mais vraiment légèrement).
6. Vous pouvez littéralement voyager dans le temps dans l’océan Pacifique
Au cours des années 1880, un panel mondial a décidé que le fuseau horaire international de + 0 se trouverait à Londres, traçant ainsi une ligne verticale à travers Londres divisant la Terre du nord au sud. Cela signifie que tout ce qui se trouve directement au-delà de Londres sur le globe terrestre aurait 12 heures d’avance ou 12 heures de retard, selon le cas – ce qui pourrait être une bonne chose, si certaines îles de l’océan Pacifique observaient elles aussi cette règle.
Les îles Samoa, Tokelau et Tonga ont 13 heures d’avance sur Londres, tandis que l’Île de la Ligne a 14 heures d’avance. Plus étrange encore, ces îles sont situées DE L’AUTRE CÔTÉ de la ligne internationale de changement de date, de sorte que les îles plus à l’ouest ont une journée de retard sur elles.
Vous nagez déjà en pleine confusion ? Cela signifie essentiellement que vous pouvez célébrer votre anniversaire sur les îles de la Ligne, puis profiter de la journée du lendemain pour vous rendre sur l’une des îles situées juste à l’ouest pour y fêter À NOUVEAU les dernières minutes de votre journée d’anniversaire. Vraiment incroyable.
…et si vous devez traverser plusieurs fuseaux horaires, voici comment vaincre le décalage horaire et vous divertir sur un vol long-courrier !