L'origine de Pâques et autres mystères
Pâques ? D'où vient ce nom énigmatique ? Et ces lapins ? Pourquoi des œufs colorés ? Tant de questions subsistent autour des festivités de Pâques. C'est pourquoi, telles des créatures fouisseuses et curieuses qui incarnent l'esprit de cette fête dans le monde occidental, partons à l'aventure, plongeons dans le terrier du lapin pour percer les mystères ancestraux de cette célébration si singulière. Et pendant que nous y sommes, explorons également les racines culturelles et linguistiques de Pâques à travers un voyage linguistique fascinant.
Les origines de Pâques
Pâques, qui est peut-être la période la plus importante du calendrier chrétien, est connue dans le monde entier comme la fête qui célèbre la résurrection de Jésus-Christ. Le carême, qui est la période de 40 jours précédant le dimanche de Pâques, est une période d'introspection censée refléter le temps que Jésus a passé dans le désert.
Dans la Bible hébraïque, les juifs appellent la période entourant Pâques la "Pâque", qui représente la libération des juifs de l'esclavage égyptien.
En creusant un peu, il semble que la célébration originelle de cette période de l'année remonte encore plus loin que la religion moderne. La date de Pâques tombe à un moment clé du calendrier solaire : l'équinoxe de printemps, où les périodes de lumière et d'obscurité sont enfin égales. Dans les pays nordiques, l'arrivée du printemps est l'occasion de célébrations joyeuses.
On suppose que les premières célébrations du printemps ont commencé comme un ancien festival spirituel honorant les cycles de la terre et de la lune, ainsi que l'émergence des premières récoltes et fleurs de l'année après les profondeurs de l'hiver. Il y a certainement quelque chose de mystique et de vertueux dans le lien de Pâques avec le soleil, le système solaire et l'épanouissement de la vie sur notre planète, ne pensez-vous pas ?
Quelle est l'origine du nom ?
Eostre, déesse préchrétienne du printemps et de la fertilité, serait à l'origine du nom que nous connaissons aujourd'hui. Le Vénérable Bède, un très vieux moine à la longue barbe blanche surnommé "le père de l'histoire anglaise", a écrit à son sujet il y a plus de 1 300 ans. Vous imaginez le professeur Dumbledore en ce moment, n'est-ce pas ?
Le lapin de Pâques semble être un hasard. De quoi s'agit-il ?
Il semblerait que le lapin et le lièvre soient issus d'un rituel païen. Ils étaient connus pour être particulièrement fertiles et ont donc été associés à Pâques comme période de renaissance. Dans le folklore allemand, le lapin était lié à l'idée chrétienne de Pâques de la vie éternelle parce qu'il naissait avec les yeux ouverts et que les gens croyaient qu'il avait toujours été "éveillé".
Cette tradition du lapin a été introduite aux États-Unis par les colons allemands arrivés en Pennsylvanie au XVIIIe siècle.
Puis, bien sûr, le lapin en chocolat a fait son apparition. Aujourd'hui, plus de 90 millions de ces petits animaux en chocolat sont produits aux États-Unis chaque année !
Pourquoi les œufs ?
Faisons travailler notre cerveau sur les œufs (pardon, pas pardon) et découvrons l'obsession de ces petits objets ovales.
Tout comme le lapin de Pâques, les œufs représentent une nouvelle vie. En fait, l'œuf a même été un symbole du mystère de la vie elle-même. Il a fait l'objet d'un débat philosophique jusqu'au légendaire érudit Plutarque, qui a dit avec humour : "Qu'est-ce qui est arrivé en premier, la poule ou l'œuf ?
La peinture des œufs fait partie de la célébration de ce concept de vie nouvelle et, là encore, elle est antérieure au christianisme. La tradition de la décoration des œufs fait partie deNowruz, l'ancienne fête du nouvel an perse.
Quelques années plus tard, l'œuf de Pâques en chocolat sort des usines industrielles britanniques en 1873. Depuis, les gens sont devenus un peu fous dans leur quête de gloire chocolatée. En 2011, l'œuf de Pâques en chocolat le plus grand du monde a été fabriqué en Italie. Avec ses 7 200 kg, il pesait plus qu'un éléphant et mesurait 10,39 mètres de haut.
C'est ici que je vous laisse, avec l'idée de vous frayer un chemin à travers une monstrueuse construction ovale de bonté chocolatée. Bon appétit !