9 des meilleures destinations pour profiter à la fois de la ville et de la nature
Voilà donc votre dilemme de voyage lorsque vous décidez de partir à l'étranger : vous désirez explorer une nouvelle ville pour ressentir l'excitation d'une métropole animée et inconnue. Vous imaginez les brunchs, les bars, les galeries, les rencontres avec les habitants, l'architecture et même l'atmosphère du métro. Pourtant, il vous manque quelque chose.
Cela tient à un proverbe simple, le genre que les grands-parents à travers le monde aiment à répéter, et qui résonne dans un coin de votre esprit : "Prendre l'air vous fera le plus grand bien !"
Ce proverbe ancien a une base scientifique solide. L'air frais améliore la digestion, régule la tension artérielle et le rythme cardiaque, purifie les poumons, aiguise l'esprit, renforce le système immunitaire et élève le bonheur.
Cependant, l'air frais est aussi un bien assez répandu, ce qui rend la réalisation de ce conseil de grand-mère plutôt accessible, surtout si vous choisissez une ville qui marie habilement une nature environnante spectaculaire avec de vastes espaces ouverts.
Cette fusion de citadin et de nature aboutit à une expérience de voyage inégalée.
Alors, partez à la quête de ces bouffées d'oxygène revigorantes, rechargez vos réserves de sérotonine, libérez votre esprit, ressentez la terre sous vos pieds nus et plongez dans les bienfaits de la nature. Nos neuf destinations préférées, harmonisant ville et nature, devraient répondre à votre demande.
1. Playa Tamarindo
Partir au Costa Rica pour siroter un café dans un lieu branché de la ville ou surfer sur l'une des plages de la côte Pacifique puis faire une randonnée dans une réserve naturelle bordée de mangroves, le tout en une journée.
Observez des crocodiles, des singes, des colibris éblouissants et d'anciennes tortues luths en cochant presque toutes les espèces animales tropicales sur votre liste d'observation. On pourrait aussi bien vous appeler l'homme qui murmure à l'oreille des animaux.
2. Le Cap
Partir au Cap pour faire l'ascension de la montagne de la Table ! Profitez de la vue imprenable sur les plages de Camps Bay et de Clifton à la tombée de la nuit, prenez un bain de culture à Robben Island, faites l'expérience d'un safari, puis passez au Cap de Bonne-Espérance. Je vous assure que tous vos amis sur Instagram espèrent faire le même voyage un jour.
3. Singapour
Découvrez Singapour : une ville de rêve. Propre, innovante, axée sur la technologie, resplendissante sur le plan architectural et débordante de la culture passionnante de l'Asie du Sud-Est. En retrait de la magnifique marina, vous découvrirez les Gardens by the Bay - une majestueuse merveille naturelle artificielle de plantes, d'arbres et de spectacles de lumières étincelants. Avec l'île de Sentosa et une douzaine d'autres sites naturels épiques, celui-ci "frappe fort" comme dit l'expression anglaise.
4. Malte
Partez à Malte ! Malte passe souvent inaperçue, car tout le monde parle toujours de l'Italie, de l'Espagne et de la Grèce lorsqu'il s'agit de vacances en Méditerranée. Il est temps de remettre les pendules à l'heure. Avec des milliers d'années d'histoire et de culture, des villes comme La Valette et Mdina abritent à la fois des cafés branchés et des ruines anciennes, tandis que des sites naturels comme le Blue Lagoon et les falaises de Dingli sont d'une beauté inégalée.
5. San Francisco
Je sais ce que vous pensez. San Francisco..., vraiment ? Écoutez-moi bien. En partant à San Francisco, vous habiterez dans l'une des capitales culturelles des États-Unis, le berceau de la Beat Generation et le foyer de sites mondialement connus comme le Golden Gate Bridge et Alcatraz. L'ambiance de la ville : check.
Il est temps maintenant de monter à bord d'un bus et de prendre la route dans n'importe quelle direction. En vous dirigeant vers le sud-ouest, vous trouverez Big Sur et la légendaire 'Pacific Coast Highway'. En cherchant bien, vous apercevrez des colibris, des éléphants de mer, des dauphins et des baleines. Si vous vous orientez vers l'est, le parc national de Yosemite vous attend, avec ses ours, ses cascades majestueuses, le village de Half Dome et le monumental rocher El Capitan. En vous aventurant vers le nord, vous serez émerveillé par les forêts de séquoias à couper le souffle.
6. Dublin
Explorez Dublin ! Réputée pour ses habitants accueillants et pleins d'entrain, sa scène musicale animée et sa culture foisonnante, Dublin a tout ce qu'il faut pour vous divertir. Si vous vous aventurez un peu plus loin, vous découvrirez pourquoi on appelle l'Irlande "l'île d'émeraude", avec ses superbes champs verdoyants, ses côtes accidentées et ses sites naturels inoubliables comme la "Chaussée des Géants" et les "falaises de Moher", les deux étant à 3h de route de Dublin. Vous rentrerez chez vous tout vert !
7. Vancouver
Vous ne trouverez pas de meilleure destination que Vancouver pour observer les orques, les baleines grises, les petits rorquals et les baleines à bosse. Participez à des excursions organisées en bateau pour voir ces beautés géantes, faites du kayak, faites une randonnée en Colombie-Britannique, puis rendez-vous en ville pour un dîner et un événement musical. Ah, tellement d'endroits de rêve ! Sérieusement, que voulez-vous de plus ?
8. Sydney
Destination la plus célèbre d'Australie, Sydney est connue pour son énergie bouillonnante. Des restaurants de sushis aux bars sur les toits, des cafés artisanaux aux bâtiments emblématiques tels que l'Opéra, cette ville vous fera faire un geste d'émerveillement sur le registre. Explorez Sydney et sa nature en vous rendant à la plage classique de Bondi Beach, au parc national de North Head, au Royal Botanic Garden, et au-delà. N'oubliez pas que les Blue Mountains, ainsi nommées en raison de la brume bleue dégagée par des millions d'eucalyptus, sont également à votre porte.
9. Honolulu
Hawaï est une île unique en son genre : elle abrite 1,5 million d'habitants qui vaquent à leurs occupations au milieu de l'océan Pacifique, à 2000 miles du reste des États-Unis. Il y a toute une série d'excellentes raisons de visiter Honolulu.