10 mangas pour apprendre le japonais
Vous avez besoin de supports d'étude amusants pour appuyer vos cours de japonais ? Ne cherchez pas plus loin que le manga. Les mangas sont des bandes dessinées et romans graphiques japonais qui utilisent un style artistique de dessin en traits emblématique et une narration qui fait partie intégrante de la culture japonaise. Ces dernières années, le manga est devenu un phénomène mondial.
Pourquoi le manga vous aidera à apprendre ?
Lire des livres dans la langue que vous étudiez peut vous aider à maîtriser votre nouvelle langue.
Lorsqu’il s’agit de japonais, la lecture de ces superbes histoires illustrées n’est pas différente. Dans les mangas, les visuels prédominent, mais il y a aussi du texte parmi les dessins. La combinaison d’art et de phrases courtes peut soutenir votre apprentissage, car les scènes ajoutent du contexte à ce que vous lisez. Ils sont également imprimés en noir et blanc, ce qui permet de se concentrer plus facilement sur le suivi de l'histoire.
Les histoires de mangas sont souvent publiées régulièrement dans le cadre d'une série de longue durée, avant d'être publiées dans des volumes contenant plusieurs chapitres. Beaucoup sont également adaptés pour la télévision. Ainsi, une fois que vous aurez trouvé une histoire ou un genre que vous aimez, vous aurez probablement beaucoup de plaisir à en profiter.
Avant de commencer
Lire un manga est différent de lire un livre ou une bande dessinée occidentale ; commencez par le cadre photo en haut à droite de la page et lisez de droite à gauche, de haut en bas. Si vous rencontrez des mots ou des phrases en japonais que vous ne comprenez pas, vous pouvez également acheter le manga dans votre langue maternelle pour faciliter la comparaison. Gardez à l'esprit que certains mots japonais n'ont pas d'équivalent en français !
Sans plus tarder, voici notre top 10 des mangas préférés des apprenants japonais.
1. Yotsuba&!
Charmant et apprécié des lecteurs et apprenants japonais de tous âges, ce manga suit une jeune fille (Yotsuba) alors qu'elle découvre le monde qui l'entoure et affronte tous les problèmes de la vie quotidienne. La langue et le vocabulaire utilisés sont pertinents pour les apprenants et suffisamment simples pour être suivis en tant que débutant, et chaque chapitre peut être lu séparément.
2. Pokémon Adventures
Bien que le monde des mangas puisse vous être inconnu, il est fort probable que le nom Pokémon vous soit familier. Cet univers animé emblématique met en scène des créatures aux pouvoirs spéciaux, telles que Pikachu, cohabitant avec les humains. Initialement lancée sous forme de jeu, la franchise a rapidement donné naissance à un manga. Adapté aux enfants et aux jeunes lecteurs, c'est une excellente porte d'entrée pour débuter votre exploration de la langue japonaise.
3. Doraemon
Doraemon est l’un des mangas pour enfants les plus célèbres, qui suit les aventures d’un écolier appelé Nobita et de son chat robot du futur. Le langage relativement simple et les thèmes amusants et adaptés aux familles en font un autre excellent choix pour les débutants.
4. Kimi No Na Wa (Your Name)
Deux lycéens, un garçon de Tokyo d'aujourd'hui et une fille d'une ville rurale japonaise, se réveillent et découvrent qu'ils ont changé de corps. Cette histoire d'amour et d'aventure a commencé comme un film d'animation et a été adaptée en manga. Heureusement, des copies multilingues sont disponibles, ce qui vous permet de suivre et d'apprendre facilement de nouveaux mots.
5. Shirokuma Café
Ce manga léger et comique explore les histoires quotidiennes des animaux et de quelques humains qui fréquentent un café tenu par un ours polaire. Contrairement à de nombreux mangas fantastiques, il utilise des expressions informelles et un vocabulaire pratique dans votre propre vie. Il contient également des jeux de mots, ce qui peut être un défi lorsque vous commencez à apprendre le japonais, mais excellent lorsque vous maîtrisez les nuances.
6. Dragon Ball
Arts martiaux, aventures intergalactiques héroïques et quête de sept orbes capables d'invoquer un dragon ; avec des histoires épiques comme celles-ci, vous oublierez que vous étudiez. Dragon Ball a un langage moins compliqué que certains autres mangas fantastiques et d'action et est si populaire qu'il a également été transformé en de nombreuses séries et films animés.
7. Slam Dunk
Un lycéen inadapté et rebelle rencontre une fille qui le convainc de rejoindre l'équipe de basket-ball, où il se rend compte qu'il est un grand athlète, cela vous dit quelque chose ? Partout dans le monde, nous avons apprécié des livres, des films et des émissions de télévision avec des intrigues similaires, et si vous aimez le basket-ball ou les sports d'équipe en général, ce manga est fait pour vous.
8. Nichijou (My Ordinary Life)
Ce manga tranche de vie, également adapté en émission télévisée, offre une approche divertissante pour explorer la culture et les traditions japonaises. Nichijou suit le quotidien d'amis d'enfance évoluant dans des situations à la fois étranges et merveilleuses. Et n'oublions pas le robot et le chat qui ajoutent une touche particulière à l'histoire.
9. Chi’s Sweet Home
L'art manga présente souvent de grands yeux et des personnages mignons, mais cette série sur un chaton perdu nommé Chi amène la gentillesse à un autre niveau. Les phrases sont courtes et le vocabulaire simple, mais comme Chi parle parfois comme un enfant, la grammaire et les mots utilisés ne sont pas toujours des exemples « parfaits » du japonais.
10. Studio Ghibli Manga
Vous aurez probablement croisé certains des films populaires créés par la société d’animation japonaise Studio Ghibli. Beaucoup de leurs films ont été adaptés pour votre plaisir de lecture, notamment Le Voyage de Chihiro, Mon voisin Totoro et Le Château ambulant.