10 joyaux cachés à Torquay
Le soleil, le sable et les plages animées ne sont peut-être pas les premières choses qui vous viennent à l’esprit lorsque l’on pense au Royaume-Uni. Néanmoins, une agréable surprise vous attend si vous décidez de faire un séjour linguistique en Angleterre, dans le sud-ouest du pays.
Faisant partie de ce qu'on appelle la Riviera anglaise, Torquay est véritablement l'un des secrets les mieux gardés d'Angleterre, plein de joyaux cachés, d'histoire et de personnages hauts en couleur qui inspirent les visiteurs sans méfiance depuis des décennies. Du centre-ville au littoral idyllique, ces 10 joyaux cachés de Torquay valent le détour.
1. Faites du kayak, du paddle et nagez dans des criques cachées
Si vous aimez les sports nautiques, ou si vous souhaitez les essayer, nulle part ailleurs au Royaume-Uni ne vaut la Riviera anglaise. C’est le paradis des sports nautiques, avec d’innombrables petites criques, grottes et falaises bordant la baie de sept kilomètres. En fait, Torquay possède certaines des plages les plus pittoresques et abritées d'Europe, ce qui en fait un endroit à la fois magnifique et sûr à explorer, quelle que soit votre expérience.
À Oddicombe Beach, louez un kayak, un paddleboard ou un pédalo, ou réservez un cours de kayak de mer pour débutants auprès de Sea Kayak Torbay pour commencer. Anstey's Cove est une autre petite plage isolée et magnifique, qui offre certaines des meilleures plongées en apnée et sous-marine de la région.
2. Profitez de l'ambiance au Blue Walnut Café and Cinema
Il serait tout à fait possible de consacrer une journée entière dans ce café dynamique et multifonctionnel. Commencez votre journée en vous présentant tôt pour savourer un petit-déjeuner anglais traditionnel : asseyez-vous avec un livre et une tasse de café au lait, étudiez ou observez les gens autour de vous. Plus tard dans la journée, vous pourrez y retourner pour profiter de projections de films, d'événements de récitation de poésie, de spectacles de comédie en direct et d'expositions artistiques. Le menu, composé de plats élaborés avec des ingrédients locaux, est proposé dans ce lieu éclectique et chaleureux qui attire régulièrement une foule animée et créative.
3. Promenez-vous ou faites du vélo dans les bois magiques de Scadson
Scadson Woods constitue le lieu parfait pour une paisible et étendue promenade le week-end, ou encore pour une balade en VTT. En couvrant une superficie de 13 acres, ces bois vous transportent loin de l'agitation urbaine. Si vous souhaitez explorer cette zone, rendez-vous au centre de Torquay où vous pourrez trouver WeDo eBikes, proposant toute une gamme d'options de location de vélos. N'oubliez pas de prévoir un panier de pique-nique pour agrémenter votre sortie.
4. Lisez des histoires réelles de passeurs et de « reine du crime »
Torquay est non seulement un ancien refuge de pirates, mais elle se trouve également être la ville natale de la célèbre « reine du crime », Agatha Christie, l'auteure à succès de tous les temps, rivalisant avec William Shakespeare lui-même. C’est un point de fierté parmi les locaux qui a créé une fascination pour les histoires réelles qui l’ont inspirée.
Si vous aimez les drames policiers de Netflix, ne manquez pas le Real Crime Museum sur le port de Torquay. Le musée plonge en profondeur dans des histoires de crimes réels d'il y a longtemps, racontant des histoires vraies de gangsters, de braqueurs de banque et de pirates, le tout depuis un musée installé dans un étrange bunker souterrain de la Seconde Guerre mondiale. C’est bien loin du Torquay tranquille, sûr et serein que nous connaissons aujourd’hui.
5. Faites du « coaster » le long des falaises rocheuses de la Riviera
Pour les aventuriers de plein air vraiment intrépides, le coasteering est le moyen idéal de passer un après-midi riche en action. Combinaison d'alpinisme et de côte, elle consiste à nager et à escalader les parois des falaises côtières au milieu des vagues déferlantes. Cela ressemble à votre genre de chose ? Eh bien, la côte rocheuse de l’ouest de la Grande-Bretagne en fait l’endroit idéal au monde pour des visites guidées en coasteering. Pour commencer votre aventure, Goodrington Beach est un excellent point de départ et vous y trouverez des guides d'aventure en plein air pour vous montrer les ficelles du métier.
6. Essayez les pâtisseries traditionnelles de Cornouailles chez le plus ancien boulanger pâtissier d'Angleterre
Demandez à n'importe qui ici et ils vous diront qu'aucun voyage dans la région ne serait complet sans essayer sa nourriture la plus célèbre : la pâtisserie de Cornouailles. Créé pour la première fois dans le comté voisin de Cornwall, ce plat traditionnel composé de pâte feuilletée, de pommes de terre et d'oignons est préparé par Warren's Bakery depuis 1860, ce qui en fait l'artisan pâtissier le plus ancien au monde. Les gens sont souvent surpris de voir à quel point ces choses sont délicieuses, alors assurez-vous de les essayer.
7. Salissez-vous les mains à Poppins Pottery.
Ce lieu créatif et chaleureux accueille régulièrement des ateliers pour les débutants qui souhaitent créer et peindre leur propre poterie. Que ce soit seul ou en groupe, c'est incroyablement satisfaisant d'apprendre à transformer de l'argile humide en tasses, assiettes et gamelles pour chiens colorées. Les propriétaires ici sont experts pour vous montrer comment procéder, faisant d'un après-midi de détente dans leur studio de jardin relaxant le moyen idéal pour passer le temps un jour de pluie tout en créant un souvenir personnel à ramener à la maison.
8. Découvrez à quoi ressemblait la vie il y a plus de 100 ans
L'un des sites les plus uniques de la région, Bygones est un musée qui vous ramène dans le temps pour voir Torquay telle qu'elle était il y a plus d'un siècle. Sa reconstitution immersive de ruelles pavées, de boutiques pittoresques et de mode flamboyante caractérisait l'Angleterre victorienne à la fin du 19e et au début du 20e siècle. En tant qu'attraction indépendante et familiale depuis des générations, Bygones attire des foules curieuses désireuses de découvrir à quoi ressemblait la vie d'autrefois.
9. Nagez ou surfez sur Meadfoot et Hollicombe Beach
Alors que la côte nord du Devon est plus populaire parmi les surfeurs en raison de ses vents préférables, les plages du sud du Devon sont parfaites pour les débutants en surf qui souhaitent commencer par des eaux plus calmes. Rafraîchissantes et détendues, les plages Meadfoot et Hollicombe de Torquay se trouvent toutes deux à dix minutes en bus du centre de Torquay et sont idéales lorsque vous souhaitez des vagues adaptées aux débutants pour vous tout seul.
10. Arrêtez-vous pour des scones dans l'idyllique Cockington
Scone, le prononcez-vous pour rimer avec “bone” or with “gone” ? Ce débat féroce fait rage parmi les anglophones depuis des générations. Quelle que soit la manière dont vous le dites, il ne fait aucun doute sur le délice de ces gâteaux anglais par excellence garnis de confiture et de crème.
Weaver's Cottage Tea Garden est l'endroit idéal pour profiter de l'expérience classique de l'"afternoon tea" : un joyau caché niché à la périphérie de la ville dans le charmant village anglais de Cockington, avec des cottages en pierre, des roseraies parfumées et un calme sans voiture. Beau.
Découvrez ces dix joyaux cachés de Torquay et préparez-vous à tomber amoureux de la Riviera anglaise.