10 joyaux cachés à Munich
La ville allemande de Munich est peut-être plus connue pour ses tentes à bière, ses bretzels et ses traditionnels "lederhosen", mais elle a bien plus à offrir que son Oktoberfest annuel. Sortez des sentiers battus et vivez pleinement l'expérience munichoise grâce à nos 10 joyaux cachés de la capitale bavaroise. Et si vous êtes prêt à partir à Munich, préparez-vous à découvrir une ville regorgeant de charme, d'histoire et de délicieuses brasseries traditionnelles.
1. Une retraite à Rosengarten
Situé près de la rivière Isar, ce parc municipal manucuré abrite plus de 8 500 roses et constitue un endroit vraiment magique pour se promener ou se prélasser dans un cadre parfait. Après avoir profité du Rosengarten, promenez-vous le long des berges de l'Isar ou piquez une tête dans l'un des nombreux points de baignade de la ville.
2. Le bazar de minuit et marché alimentaire de rue
Si vous aimez les marchés aux puces mais que vous n'aimez pas vous lever à l'aube pour être là avant que toutes les bonnes choses ne soient parties, ce marché aux puces de minuit est parfait pour les noctambules. Vêtements vintage, vieux disques, plats délicieux et même musique live : ce bazar de minuit très populaire à Munich offre tout ce que vous pouvez désirer. Il a lieu le samedi soir de 17 heures à minuit et les billets sont vendus à partir de 3 euros pour les visiteurs.
3. L'expériences artistiques au Bahnwährterthiel
Laissez-vous inspirer par l'art d'avant-garde et les tramways anciens couverts de graffitis au Bahnwährterthiel, où des centaines d'artistes se sont réunis dans un collectif artistique et culturel qui continue d'être un terrain de jeu pour les esprits créatifs de la ville. Musique live, marchés aux puces, lectures de livres, poésie et danse offrent un programme complet d'art et de trésors à apprécier tout au long de l'année.
4. Les statues de lions au musée et au château de la Residenz
Vous avez besoin d'un peu de chance ? Les Munichois croient que frotter le nez d'une des statues de lion à l'extérieur de la Residenz de Munich vous apportera richesse et chance. Quatre lions au choix gardent la Residenz sur l'Odeonsplatz.
5. La cuisine bavaroise traditionnelle avec une touche de modernité
"Servus Heidi" met en valeur les plats traditionnels bavarois tels que les bretzels, la saucisse et la choucroute, tout en intégrant une perspective moderne grâce à des alternatives innovantes à base de plantes. C'est le meilleur des deux mondes pour les mangeurs de viande et les végétaliens.
6. Les vues impressionnantes à l'intérieur du Justizpalast de Munich
Si les visites de palais de justice et de bâtiments administratifs peuvent sembler un peu ennuyeuses au premier abord, le Justizpalast de Munich est loin de l'être. Cet impressionnant bâtiment a été construit à la fin des années 1800 par l'architecte Friedrich von Thiersch dans le style néobaroque et offre des joyaux architecturaux tels que des escaliers ornés, des allées de carreaux colorés et un plafond en dôme de verre. Il est magnifique à admirer en personne et sert de toile de fond parfaite pour des posts Instagram élégants et originaux.
7. À l'intérieur de l'imposante statue de Bavière
Plus ancienne encore que la statue de la Liberté, la célèbre statue de la Bavière de Munich est un bronze du XIXe siècle représentant une femme et un lion assis à ses côtés. Ce que les gens ne savent pas toujours, c'est que pour 5 euros, vous pouvez monter les escaliers à l'intérieur de la statue de 18 mètres de haut pour avoir une vue imprenable sur le parc Theresenwiese.
8. Du surf à Eisbachwelle
Pas de littoral ? Pas de problème ! Les surfeurs peuvent toujours prendre des vagues dans le centre de Munich. L'Eisbachwelle, à l'entrée de l'Englischen Garten, est un endroit situé le long de la rivière Isla, considéré comme la plus grande et la meilleure vague fluviale du monde en plein milieu d'une ville. Cela fait plus de 40 ans que les surfeurs "accrochent le dix" à l'Eisbachwelle, alors essayez ou admirez la bravoure de ceux qui le font !
9. Le cat café Katzentempel
Deux choses merveilleuses sont réunies dans ce charmant restaurant appelé Katzentempel (ou Cat Temple en anglais) : de la bonne nourriture et des chats mignons ! Avec son menu végétalien et sa collaboration avec de nombreuses organisations de protection des animaux, le restaurant est fortement engagé dans le développement durable et la protection des animaux.
10. Une promenade à Haidhausen
Considéré comme le "quartier français" de Munich, ce quartier animé est célèbre pour la densité de ses rues, de ses boutiques, de ses cafés et de ses parcs. Il partage un partenariat avec Bordeaux, en France, et est réputé pour son savoir-vivre, l'art de vivre à la française. Passez du temps à flâner le long des avenues principales et des rues secondaires, en vous arrêtant au passage pour prendre un café ou un déjeuner, tout en faisant un tour dans les petites boutiques indépendantes du quartier.