10 films emblématiques à regarder avant de visiter Londres
Londres a longtemps été un cadre légendaire pour des films emblématiques, chacun capturant une facette différente de la dynamique 'Big Smoke'. Si vous planifiez une visite dans la capitale du Royaume-Uni, regarder des films se déroulant dans la ville est un excellent moyen d’avoir un aperçu de la vie à Londres. Il existe de nombreux genres à explorer, et c’est une excellente façon de se mettre dans l'ambiance pour le voyage à venir.
Voici 10 films emblématiques se déroulant à Londres qui ont inspiré des spectateurs du monde entier à explorer cette ville incroyable.
1. Notting Hill
Considéré par beaucoup comme l'une des comédies romantiques les plus emblématiques, Notting Hill a mis cette région de l'ouest de Londres sous les projecteurs. Le maladroit mais charmant Hugh Grant incarne Will, propriétaire d'une librairie de voyage, qui conquiert le cœur de la star de cinéma Anna Scott (jouée par Julia Roberts) dans les rues colorées autour de Portobello Road. Le film capture parfaitement le charme pittoresque de la région et est encore projeté chaque semaine dans un cinéma local.
2. V for Vendetta
Basé sur un roman graphique du célèbre auteur de bandes dessinées Alan Moore, V for Vendetta raconte l’histoire d’un justicier vengeur nommé ‘V’. Le Londres présenté ici est une réalité dystopique qui mélange le langage victorien ancien avec un futurisme sombre. Le film offre également aux spectateurs un aperçu de la tradition britannique de la Bonfire Night, un feu d'artifice qui a lieu chaque année autour du 5 novembre.
3. Bridget Jones’s Diary
Adapté du roman à succès d’Helen Fielding, Bridget Jones’s Diary suit la vie chaotique d’une trentenaire à la recherche de l’amour. Entre moments hilarants, Londres sert de toile de fond parfaite pour cette héroïne très relatable. Et qui peut oublier Hugh Grant et Colin Firth se battant dans un restaurant du West End sur l’air de It’s Raining Men ?
4. Attack the Block
Situé autour d’un groupe d’adolescents se défendant contre des aliens étranges dans une cité du sud de Londres, ce film d’horreur-comédie regorge d'humour, d'action et d'authenticité. La plupart des acteurs ont été recrutés dans des écoles locales et des clubs de théâtre, y compris John Boyega, qui est ensuite devenu célèbre dans Star Wars.
5. Lock, Stock and Two Smoking Barrels
Lock, Stock (comme on l'appelle souvent) est une plongée palpitante dans la culture brutale de l'East End de Londres. Avec une fin ambiguë et frustrante, l’intrigue explosive ne cesse de rebondir du début à la fin. Souvent imité mais rarement égalé, ce film a ouvert la voie à des classiques ultérieurs, dont la célèbre suite de Guy Ritchie, Snatch.
6. Kingsman: The Secret Service
Seul un film situé en Angleterre pourrait inclure des parapluies comme armes. Kingsman est un vrai régal, apportant une nouvelle vie au genre de l’espionnage avec une touche originale. Il joue sur les deux facettes de l’identité de Londres : le stéréotype de l’espion britannique gentleman et une représentation plus ancrée de la jeunesse londonienne. Et qui pourrait oublier le méchant de Samuel L. Jackson avec sa casquette portée de travers ?
7. The Parent Trap
Ce classique de Disney raconte l’histoire de deux jumelles identiques séparées par leurs parents. Une rencontre fortuite dans un camp d'été réunit les deux sœurs qui réalisent alors leur situation. Elles décident d’échanger leurs places pour découvrir comment vit l’autre — l’une en Californie et l’autre à Londres — tout en essayant de réconcilier leurs parents. Ici, on nous présente un Londres de carte postale, avec des montages de trajets en bus rouge, des virées shopping près de Big Ben, et une maison de ville à Kensington.
8. Last Night in Soho
Bien loin du Londres de conte de fées de The Parent Trap, le thriller psychologique d'Edgar Wright suit une étudiante en art voyageant dans le temps vers le sombre sous-monde des années 1960. Un Soho humide et baigné de néons contraste fortement avec l'image glamour de Londres à cette époque. L'histoire captivante se termine avec l’un des meilleurs rebondissements de ces dernières années. C’est aussi amusant de visiter les lieux utilisés pour les scènes modernes (un clin d'œil au légendaire Toucan Pub de Carlisle Street).
9. Love Actually
Love Actually suit plusieurs intrigues centrées sur différents personnages pendant la période des fêtes. Très apprécié pendant la saison festive, cette comédie romantique est connue pour son humour, son cœur et sa profondeur. Avec un casting de stars comprenant Hugh Grant, Emma Thompson et Keira Knightley (pour n’en citer que quelques-uns), vous serez plongé dans la vie de ces personnages attachants. Londres est au centre de l'histoire, alors que nous assistons aux hauts et aux bas de ces Britanniques amoureux pendant Noël.
10. 28 Days Later
Ce film d’horreur culte de 2002, réalisé par Danny Boyle, montre Londres comme vous ne l’avez jamais vue : vide. Se réveillant d’un coma pendant une apocalypse zombie, Jim (interprété par Cillian Murphy) erre dans une ville complètement abandonnée. La scène hypnotiquement étrange du pont de Westminster, fermé à la circulation dans les premières heures du tournage, donne le ton inquiétant du reste de l’histoire.
Plongez dans ces représentations cinématographiques de Londres, et préparez-vous à vivre la réalité !