12 façons de rendre vos études à l'étranger plus éco-responsable ?
Vivant sur la même planète, il nous appartient à tous de contribuer à la maintenir en bon état. La lutte contre le changement climatique à l'échelle mondiale est une tâche qui incombe aux gouvernements et aux scientifiques, mais il existe des moyens pour nous, citoyens, d'apporter notre contribution. Il existe un nombre croissant de choix que nous pouvons faire pour minimiser notre propre impact sur la terre, y compris des choses que vous pouvez faire en voyageant lors d'une année linguistique ou si vous étudier à l'étranger. La clé ? Penser local, même lorsque nous sommes loin de chez nous.
Voici nos meilleurs conseils pour que vos études à l'étranger soient plus respectueuses de la planète.
1. Choisir votre mode de déplacement
Profitez des transports en commun de votre nouvelle ville étudiante, ou voyez jusqu'où vous pouvez aller à pied ou à vélo. En choisissant un logement proche de votre campus d'études, vous réduirez vos déplacements.
2. Préparer une valise plus verte
Vous pouvez également faire vos valises de manière plus responsable, afin d'être prêt à vivre de manière plus durable dès votre arrivée. Qu'il s'agisse de choisir des articles sans plastique ou de trouver des produits de toilette écologiques, consultez notre guide sur les produits à avoir pour un voyage éco-responsable.
3. Faire du volontariat
Partir 6 mois à l'étranger ou une année entière peut être l'occasion de donner un peu de votre temps à un projet local. Faire du bénévolat à l'étranger pour prendre soin de la planète est aussi bénéfique pour la communauté locale et pour enrichir votre CV. Renseignez-vous sur les possibilités offertes à proximité ou par l'école où vous étudiez : participez au nettoyage d'une plage pour empêcher la pollution plastique d'atteindre la mer, ou plantez des arbres qui absorbent le carbone dans le cadre d'un projet local de protection de la nature. En outre, la participation à des initiatives locales vous donne l'occasion de rencontrer des locuteurs natifs, ce qui ne peut qu'améliorer votre apprentissage de la langue.
4. Trouver un marché de producteurs
Ce que nous ingérons dans notre corps est un facteur déterminant du caractère durable de notre mode de vie. L'astuce consiste à essayer de manger des aliments biologiques, saisonniers et locaux qui n'ont pas eu à subir un voyage énergivore jusqu'à votre assiette. Un bon moyen d'y parvenir est d'acheter des produits frais sur les marchés de producteurs plutôt que dans les supermarchés. Vous découvrirez ainsi de nouvelles choses culinaires.
5. Essayer de devenir végétarien
En ce qui concerne le climat, les légumes remportent la palme de l'empreinte carbone la plus faible. Pourquoi ne pas essayer de devenir végétarien pendant un certain temps ? La production de viande utilise plus de ressources et génère plus d'émissions de gaz à effet de serre que la culture de légumes. La viande est souvent transportée par avion à travers le monde avant d'arriver dans les magasins. Les experts affirment donc que nous pouvons vivre de manière plus durable en mangeant moins de viande ou en nous assurant qu'elle provient d'une ferme locale.
6. Profiter des restaurants locaux
Privilégier les restaurants locaux lorsque vous sortez pour de nombreuses raisons. Tout d'abord, vous soutenez une entreprise locale plutôt qu'une grande chaîne de restaurants qui risque de polluer davantage. Vous avez également plus de chances de vivre une expérience culinaire et culturelle authentique. Vos amis et votre famille d'accueil peuvent vous recommander de bons endroits, alors demandez autour de vous pour trouver des perles raes.
7. Sélectionner des villes plus éco-responsable
En ce qui concerne la planète, toutes les destinations ne sont pas égales. Certains endroits font plus d'efforts pour être respectueux de l'environnement et, oui, nous en avons aussi une liste des villes qui se soucient de l’environnement.
8. Explorer localement
Étudier à l'étranger pendant un certain temps est une excellente occasion d'explorer un nouveau pays, voire un nouveau continent ! Lorsque vous planifiez vos aventures du week-end entre deux cours, vérifiez quelles sont les attractions ou les autres villes à proximité. Choisir des destinations accessibles en train ou en bus plutôt qu'en avion peut réduire l'empreinte carbone de votre voyage. L'Europe dispose d'excellentes liaisons ferroviaires entre les grandes villes, et de plus en plus de réseaux ferroviaires fonctionnent à l'énergie renouvelable. En outre, le voyage est souvent beaucoup plus original.
9. Prêter attention aux détails
Chaque geste compte. Ne jetez pas de détritus par terre, ne prenez pas d'objets dans les réserves naturelles ou les sites historiques, n'achetez pas d'objets fabriqués à partir d'animaux en voie de disparition, n'oubliez pas d'apporter une bouteille réutilisable et prenez des douches courtes pour économiser l'eau et l'énergie.
10. Soutenir les entreprises locales
L'art des commerçants locaux est le meilleur souvenir de voyage. Non seulement ils sont uniques, mais l'argent que vous dépensez est directement réinvesti dans la communauté, ce qui aide les personnes et les entreprises créatives à se développer de manière durable.
11. Parler à ses amis
L'une des principales façons d'avoir un impact positif est d'entamer des conversations sur la planète. Il peut être facile de contrôler ce que vous choisissez de faire, mais si vous incitez quelqu'un d'autre à faire de même, vous pourriez déclencher un effet boule de neige qui amènera de nombreuses personnes à vous imiter. Vous pouvez par exemple préparer un repas végétarien à vos amis ou les inviter à vous rejoindre au marché local.
12. Poursuivre ses efforts
Profitez de votre retour de voyage pour voir quels sont les choix durables que vous avez faits et qui fonctionneront également chez vous. Prendre les transports en commun, soutenir les entreprises locales et manger des produits locaux et de saison peuvent devenir des habitudes où que vous soyez.