Comment partir en Angleterre pour apprendre l’anglais ?
Vous souhaitez apprendre l'anglais à l'étranger et avez décidé de partir en Angleterre ? Voici nos quelques conseils pour partir en Angleterre pour apprendre l'anglais.
Evadez-vous en Angleterre pour le plaisir (dictionnaire en poche)
1. Le temps d’un long week-end (… et le plus régulièrement possible !)
Si vous disposez de vos week-ends (ou pouvez aisément vous libérer deux ou trois jours de temps en temps), profitez-en pour partir à Londres, Manchester, Brighton ou encore à Dublin. Suivez les circuits touristiques classiques ou essayez de trouver les joyaux cachés dans chaque ville que vous explorez (découvrez aussi les « autres langues » parlées ou argots locaux).
Les billets d’avion ou de train étant relativement bon marché, vous pouvez vous permettre de prendre des décisions sur « un coup de tête ». Regardez aussi les promotions de dernières minutes qui peuvent parfois être aussi très avantageuses. Cela vous aidera à multiplier ce genre d’escapade touristique et linguistique à l’avenir.
Vivez l’expérience à 100% et essayez (vraiment) de ne pas trop parler français sur place si vous partez entre élèves de votre école, entre collègues, amis ou en famille avec vos enfants.
Au restaurant, en ville, au pub… vous pratiquerez l’anglais dans la vie de tous les jours, apprendrez de nouveaux mots de vocabulaire, maîtriserez de plus en plus les formules de politesse et plus globalement, les tournures de phrases.
2. Quelques semaines pendant vos vacances
Si vous souhaitez réellement prendre plus de temps pour explorer et apprendre l’anglais au pays de sa Majesté le Roi, planifiez vos prochaines vacances de deux ou trois semaines sur place ! Choisissez votre destination coup de cœur ou partez à la découverte de nombreux road trips à couper le souffle au Royaume-Uni, particulièrement au pays de la langue de Shakespeare.
Par exemple :
Les Yorkshire Dales, le Col de Buttertubs – Les gorges de Cheddar, Somerset
Les Cornouailles, Devon
Les Cotswolds
Etudiez l’anglais en Angleterre
En suivant des cours d’anglais au sein d’une école sur place, vous apprendrez assurément encore plus vite. Contactez des organismes de formation (comme EF Education First, leader des séjours linguistiques), inscrivez-vous dans une école de langue et partez au moins deux semaines (idéalement trois mois).
En parallèle de votre quotidien qui vous conduira à vous exprimer à tous les niveaux, votre niveau d’anglais s’améliorera nettement à l’écrit. Avec d’autres étudiants, votre travail à l’oral sera encore plus poussé : votre liste d’ami.e.s s’allongera même au passage !
Vous souhaitez devenir bilingue ? Pas de secrets, partez au minimum un semestre, idéalement une année entière. Une immersion de cette durée est nécessaire pour que votre apprentissage vous conduise vers la maîtrise de cette langue. Maintenant… imaginez-vous à Londres, précisément à Piccadilly Circus au milieu de toutes ces enseignes lumineuses… légèrement nostalgique… votre vie a changé… vous vous sentez comme chez vous maintenant… et ne souhaitez plus en partir ! Yes, we love London !
Cherchez un job ou un stage dans les grandes métropoles
Il existe de nombreux jobs à l’étranger pour lesquels les Francophones sont appréciés, comme la restauration, l’aide à domicile ou encore la vente. Selon votre personnalité, vos capacités, votre niveau de vocabulaire en anglais et votre aisance à l’oral, vous pourriez tout d’abord essayer de chercher des jobs dans ces secteurs d’activités et ainsi consolider votre anglais petit à petit.
Pour d’autres domaines plus précis comme la finance, la robotique ou encore le médical, mieux vaut savoir parler couramment anglais avant de postuler.
Si ce n’est pas le cas, prenez alors des cours d’anglais tout en cherchant du travail. Suivre des études dans une école de langue avec l’un des organismes sur place vous permettra de plus rapidement postuler à l’offre de vos rêves ; les séjours linguistiques à l’étranger par exemple, n’étant pas uniquement dédiés aux enfants et aux plus petits : lycéens, étudiants et adultes sont de plus en plus nombreux à étudier les langues, et plus particulièrement l’anglais en Angleterre ou en Irlande.
Selon votre profil et votre âge, vous pourriez aussi partir dans le cadre d’un stage de fin d’études ou d’un échange universitaire, ce qui vous permettra de consolider vos connaissances dans le domaine étudié et compétences en anglais.
Il ne reste maintenant plus qu’à vous décider et y partir d’une manière ou d’une autre… England is always a good idea !
Sur le même sujet :