5 choses à faire à Rome avec un budget limité
L'histoire fascinante de Rome, son atmosphère vibrante et sa cuisine imbattable en font l'une des destinations de voyage les plus populaires au monde, attirant plus de 9 millions de touristes chaque année. Cette popularité a un coût, mais quel que soit votre budget, vous pouvez toujours profiter de la dolce vita dans la Ville éternelle.
Partir à Rome sans vous ruiner, c'est possible. Voici 5 choses à faire à petits prix.
1. Visites gratuites des musées le premier dimanche du mois
Si les citoyens européens de moins de 25 ans bénéficient de réductions allant jusqu'à 50 % dans de nombreuses attractions, le prix des billets d'entrée dans les musées peut tout de même s'avérer élevé. Planifiez votre visite le premier dimanche du mois et profitez de visites gratuites dans des dizaines de musées, galeries et sites historiques de Rome, dont le Colisée, la Galerie Borghèse, les Thermes de Caracalla et le Forum romain. C'est un excellent moyen d'économiser de l'argent, mais veillez à vous lever très tôt pour être en tête de la file d'attente.
Le Vatican propose également des billets gratuits, mais uniquement le dernier dimanche du mois, et les files d'attente sont longues.
2. Participer à une visite guidée gratuite
Les visites guidées à pied sont l'un des meilleurs moyens d'en apprendre davantage sur une ville grâce à un guide local expérimenté, et Rome ne fait pas exception à la règle. Après tout, la ville est vraiment un grand musée en plein air, avec de l'histoire ancienne à chaque tournant. Écoutez cette histoire prendre vie pendant que le guide vous indique les principaux sites historiques et les joyaux cachés. Vous comprendrez mieux la puissance de l'Empire romain.
Que vous souhaitiez en savoir plus sur la Rome antique, le quartier juif, la gastronomie ou la vie nocturne de Rome, vous trouverez une visite guidée qui vous conviendra. La plupart des visites à pied sont gratuites, mais un pourboire est attendu à la fin de la visite. N'oubliez pas votre bouteille d'eau, car il y a plus de 2 500 fontaines d'eau gratuites, appelées "nasoni", à chaque coin de rue.
3. Chasse aux fantômes
Découvrez Rome de nuit grâce à cet escape game en plein air. Vous résoudrez des énigmes et déchiffrerez des codes en parcourant des sites tels que le Pont Saint-Ange, la Piazza Navona et la Piazza del Popolo. En plus d'en apprendre davantage sur le passé hanté de Rome, vous découvrirez d'étonnants joyaux cachés et des histoires locales. Vous pouvez le faire en groupe ou en solo pour seulement 9,99 €.
4. Savourer les délices romains
Le marché du Testaccio est l'un des plus anciens marchés de Rome, mais il s'est refait une beauté lorsqu'il a déménagé dans ses nouveaux locaux en 2012. La plupart des étals appartiennent à la même famille depuis des années et sont fiers de proposer des fruits et légumes de saison, de la viande, du poisson, du fromage et du pain de grande qualité. Vous pouvez également trouver des déjeuners prêts à l'emploi tels que des hamburgers, des pizzas, des salades et des snacks de cuisine de rue pour environ 5 euros. Prenez quelques affaires pour un pique-nique sur la très animée Piazza Testaccio, à quelques rues de là. Savourez un expresso l'après-midi dans un café traditionnel, dont les prix tournent autour de 1 à 2 euros.
Si vous êtes à la recherche de souvenirs uniques et d'articles vintage, allez faire un tour à Porta Portese, un immense marché aux puces qui se tient tous les dimanches de 6 h 30 à 14 h. Le marchandage fait partie de l'expérience,, alors mettez votre italien à l'épreuve pour dénicher une bonne affaire.
5. Faire une balade à Borghese
Après de longues journées passées à explorer les monuments anciens et les quartiers animés de Rome, prenez le temps de vous arrêter dans l'un des plus beaux parcs de la ville, la Villa Borghese. Le petit étang au milieu du parc propose des barques à louer, une aubaine à seulement 4 euros pour 20 minutes.
Pendant que vous y êtes, suivez le sentier pédestre jusqu'à la terrasse du Pincio pour profiter d'une vue épique sur la ville pittoresque.
Nous espérons que ces conseils pour voyager avec un budget limité vous inciteront à profiter pleinement de Rome !