GO Blog | EF Blog Algérie
Les dernières informations sur les voyages, les langues et la culture par EF Education First
MenuBrochure gratuite

5 astuces pour voyager en solo

5 astuces pour voyager en solo

Si vous êtes célibataire, vous avez probablement rencontré le problème suivant : les vacances approchent et vous souhaitez les passer à voyager, comme tout un chacun, mais vous ne trouvez tout simplement pas de candidat valable pour se joindre à vous. Vous pourriez demander à un ami, mais cela peut être compliqué ; il pourrait avoir d’autres projets ou des idées complètement différentes sur ce qui constitue des « vacances de rêve ».

Toutefois, il n’y a vraiment aucune raison pour que voyager en solo soit moins divertissant que voyager en couple – en fait, cela peut vous permettre de vous détendre encore davantage (après tout, vous n’aurez pas à vous occuper des désirs ou des projets de votre partenaire !) et de rencontrer de nouveaux amis. N’hésitez pas à suivre ces conseils pour planifier votre prochain voyage en solo :

1. VOYAGEZ HORS-SAISON

Bien que vous puissiez généralement trouver des offres de voyages d’agrément tout au long de l’année, organiser des vacances plus longues hors-saison peut s’avérer être une très bonne idée. Outre le gain d’argent, les voyages en basse saison présentent également beaucoup d’autres avantages : vous trouverez facilement une table dans ce petit restaurant qu’ont adoré tous vos amis (sans pour autant réserver des semaines à l’avance), vous pourrez faire durer le petit-déjeuner et profiter en paix du buffet de l’hôtel. De plus, il vous sera facile de réserver un transat près de la piscine pour toute la journée. Comme il y a également de grandes chances pour que votre hôtel soit plus calme en basse saison, vous trouverez plus facilement des personnes – clients et membres du personnel – pour discuter avec vous et nouer des liens d’amitié.

2. RÉSERVEZ UN PETIT HÔTEL

Il est difficile de faire de nouvelles connaissances dans un grand complexe hôtelier, donc, lorsque vous préparerez votre prochain voyage en solo, misez plutôt sur un petit hôtel. Ainsi, vous aurez beaucoup plus de chances de croiser des visages familiers (et, espérons-le, amicaux !), tous les jours, au petit déjeuner et à la piscine. Cela permet d’entamer plus facilement une conversation et peut-être d’obtenir quelques conseils sur les meilleurs sites touristiques et restaurants les plus branchés.

3. APPRENEZ UNE NOUVELLE ACTIVITÉ

Lorsque vous voyagez seul, vous craignez probablement de vous ennuyer. Vous pouvez éviter cela en vous occupant constamment et en mettant à profit tout ce temps pour explorer la ville ou vous prélasser au bord de la piscine en apprenant une nouvelle activité. Envisagez de vous inscrire à des cours de danse, de plongée sous-marine ou de langue (préférablement celle du pays dans lequel vous vous trouvez). Se rendre à un cours régulièrement signifie rencontrer facilement bon nombre de nouvelles personnes et peut-être même trouver de nouveaux amis.

4. PARTICIPEZ À UNE EXCURSION

Partir à l’aventure avec vos (nouveaux) amis vous permettra de vous lier d’amitié beaucoup plus facilement avec les gens, en particulier dans les petits groupes. Vous pourrez participer à des excursions locales presque partout dans le monde – d’une visite des îles Canaries en quad à une balade en Thaïlande à dos d’éléphant, en passant par une excursion au cœur de la jungle de la forêt tropicale sud-américaine. En passant toute une journée dans un même groupe, vous apprendrez plus facilement à connaître les autres participants, multiplierez les conversations intéressantes et ne vous apercevrez même pas de voyager réellement « seul ».

5. VOYAGEZ EN GROUPE

Si voyager en solo ne vous semble toujours pas divertissant, le voyage de groupe est l’alternative qu’il vous faut. Il existe un vaste choix de visites de groupe et vous pourrez combiner votre voyage avec vos loisirs ou centres d’intérêt. Vous pourrez opter pour des excursions sportives axées sur le golf, la voile ou le yoga, par exemple, des circuits de découverte à travers l’Asie ou l’Amérique latine ou des voyages culturels en Europe. Les voyages de groupe sont un peu plus restrictifs, puisqu’ils ne vous offrent pas la possibilité de faire vos propres projets, mais ils peuvent aussi vous épargner de nombreuses dépenses d’énergie, étant donné que tout – du transport à l’hébergement – sera pris en charge, vous permettant ainsi de mieux profiter de vos vacances et, oui, de vous faire de nouveaux amis !

Recevez notre newsletter mensuelle sur les voyages, les langues et la culture.Je m'inscris