12 conseils pour préparer un voyage d’études à l’étranger
Étudier à l’étranger est une aventure inoubliable – point barre. Mais avant de pouvoir maîtriser la langue de votre choix, de vous imprégner du style de vie local et de vous fabriquer les souvenirs de toute une vie, vous devrez vous préparer à séjourner dans un pays étranger – et il ne s’agit pas simplement de vous procurer un passeport ou de préparer votre valise.
1. Déterminez votre budget
Avant toute autre chose, assurez-vous de disposer de suffisamment d’argent pour financer votre voyage – en incluant également les dépenses auxquelles vous devrez faire face pendant votre séjour à l’étranger. En règle générale, vous dépenserez probablement plus d’argent que prévu. Habituellement, il est préférable de prévoir du liquide, en petites coupures, mais aussi une carte de crédit pour les dépenses les plus conséquentes et les séjours les plus longs. Informez la société de cartes de crédit de votre destination et de la durée de votre séjour, afin d’éviter tout désagrément, comme le blocage de votre carte dès votre première séance shopping.
2. Organisez le transfert depuis l’aéroport
Pour vous faciliter la vie, il est préférable de confier l’organisation du transfert de l’aéroport à la résidence ou à l’école au référent de votre séjour linguistique à l’étranger. Si vous préférez trouver votre propre chauffeur ou emprunter les transports en commun, assurez-vous de chercher, à l’avance, les différentes options – cela vous permettra d’économiser beaucoup de temps et d’énergie, surtout après de longues heures de vol. Une fois que vous aurez réglé tous les détails de votre arrivée à destination, souvenez-vous que vous aurez également besoin de vous rendre jusqu’à l’aéroport, au moment de votre départ.
3. Couvrez vos besoins en matière d’assurance
Le référent de votre voyage d’études à l’étranger saura également vous conseiller en matière d’assurance voyage, n’hésitez donc pas à profiter de ses connaissances. Vous devrez également contacter votre prestataire d’assurance maladie, afin de bénéficier d’une éventuelle offre spéciale qui vous couvrira pendant votre séjour à l’étranger.
4. Copiez les documents importants
Ayez à disposition les copies numériques et imprimées de tous vos documents importants – passeport, assurance, informations de la société de cartes de crédit – et stockez-les à différents endroits. Il est préférable de laisser des copies à la famille ou aux amis et d’emporter avec vous des copies numériques et papier. La version numérique doit être conservée en lieu sûr, mais facilement accessible, comme, par exemple, votre boîte de réception d’e-mails ou un serveur « cloud ».
5. Cherchez-vous une destination loin de chez vous
Découvrir votre destination et ce que vous pourrez y voir et y faire est probablement le meilleur aspect de la préparation de votre voyage. Vous pouvez acheter quelques guides de voyage ou tout simplement utiliser la recherche Google pour découvrir ce que votre ville d’adoption loin de la maison a à vous offrir. Bien qu’il soit beaucoup plus amusant de découvrir votre destination de vos propres yeux, en avoir un aperçu à l’avance vous aidera peut-être à planifier quelques voyages et excursions, optimisant ainsi votre séjour à l’étranger. N’oubliez pas de vous informer de toutes les coutumes, habitudes et traditions, afin de pouvoir vous fondre, en un rien de temps, parmi la population locale.
6. Emballez vos valises (merci de me le rappeler !)
Tout d’abord, renseignez-vous sur les restrictions de poids et de taille de la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagerez. Ensuite, consultez les articles de notre blog pour faire de l’emballage de vos affaires un véritable jeu d’enfant. Il est préférable de transporter les articles indispensables, comme un adaptateur ou des vêtements de rechange, dans votre bagage à main, au cas où vos bagages seraient retardés. Si vous devez séjourner au même endroit pendant quelques jours, achetez vos articles de toilette une fois sur place et n’emportez avec vous que des flacons de voyage pour votre première douche après l’atterrissage. Une fois vos affaires emballées, assurez-vous de toutes les étiqueter.
7. Apprenez quelques mots dans la langue locale
Puisque vous lisez cet article sur notre blog, on peut raisonnablement supposer que vous êtes sur le point de partir étudier une langue à l’étranger. Mais pourquoi ne pas vous préparer un peu à l’avance ? Voyager est bien plus facile si l’on est habitué aux sons de la nouvelle langue et, plus encore, si l’on en connaît quelques phrases (les longs séjours sont un moyen idéal de perfectionner votre vocabulaire de base.)
8. Procurez-vous les ordonnances nécessaires
Si vous prenez régulièrement des médicaments sur ordonnance ou portez des lentilles de contact, assurez-vous d’en disposer en quantité suffisante pour toute la durée de votre voyage ou de vous munir d’une ordonnance que vous pourrez utiliser à l’étranger (vérifiez l’étendue de votre couverture auprès de votre assurance.)
9. Notez les numéros importants
À l’ère des téléphones portables, nous avons toutes les peines du monde à nous souvenir des numéros de téléphone – ou des mots de passe – importants. Si vous partez à l’étranger, vous devrez peut-être vous procurer un nouveau téléphone ou vous connecter aux ordinateurs de l’école. Assurez-vous de mémoriser ou de noter quelques numéros de téléphone et mots de passe importants (ou des indices permettant de retrouver vos mots de passe), afin de pouvoir téléphoner et vous connecter sans céder à la panique.
10. Déterminez le forfait de votre téléphone portable
Selon la durée de votre séjour à l’étranger, il peut être judicieux de vous procurer une carte SIM une fois sur place. Avant de partir, vérifiez les coûts d’itinérance et les plans de données auprès de votre opérateur téléphonique, afin de vous éviter la désagréable surprise de recevoir une énorme facture téléphonique à votre retour. Vous pourrez bénéficier (gratuitement) d’une connexion Wi-Fi, dans de nombreux endroits – comme l’école, votre résidence et peut-être même certains lieux publics – mais vous apprécierez probablement aussi de pouvoir être joignable même lorsque vous n’êtes pas à proximité d’un point d’accès.
11. Saluez votre famille d’accueil
Si vous partez vivre dans une famille d’accueil ou avec des colocataires et que vous disposez de leurs coordonnées, présentez-vous avant votre départ ! Ils seront probablement tout aussi curieux à votre sujet que vous le serez au leur ; donc, penser à les saluer est une sympathique attention. Tout le monde aime les cadeaux, alors pourquoi ne pas marquer plus de points en leur apportant un petit souvenir – moyen idéal de briser la glace – de votre pays d’origine ?
12. Soyez enthousiaste
Vous aurez mille choses à penser et à faire avant de partir étudier à l’étranger, surtout s’il s’agit de votre premier voyage ! Même si vous devez vous y reprendre plusieurs fois pour faire votre valise, n’oubliez pas de vous montrer enthousiaste à l’idée de l’aventure inoubliable que vous vous apprêtez à vivre – c’est précisément à ces fins que les moments de bonheur ont été inventés !