10 choses que seuls ceux qui ont vécu au Royaume-Uni comprennent
Le Royaume-Uni vit à son propre rythme. Pour ceux d’entre nous qui ont vécu dans le meilleur pays du monde (d’accord, j’exagère un peu), savons qu'il existe des caractéristiques uniques de la vie britannique que nous sommes les seuls à connaître.
Alors, servez-vous une tasse de thé et préparez-vous pour un voyage dans le temps au Royaume-Uni. Ces faits donneront sûrement envie aux autres de faire un voyage linguistique en angleterre.
1. La pluie est en réalité assez agréable
Pas de doute, vous haïssiez tout type de temps pluvieux à votre arrivée mais, secrètement, vous donneriez n’importe quoi pour voir déambuler les passants sous une pluie battante, confortablement attablé dans un café de Londres. Le Royaume-Uni revêt un charme incontournable lorsque la pluie commence à tomber.
2. Vivre quatre saisons en un jour est une chose tout à fait normale
Vous vous êtes complètement habitué aux frasques du temps : vous quittez la maison sous un soleil de plomb, puis attendez l’autobus en pleine tempête d’automne. Quelques heures plus tard, vous endurez une averse hivernale, avant de finalement pouvoir profiter d’un après-midi printanier. Cela se produit presque tous les jours dans un pays qui possède la météo la plus capricieuse du monde.
3. C'est un tout nouveau monde quand le soleil est là
Ainsi, le Royaume-Uni connaît peu de journées vraiment chaudes, mais lorsque cela se produit, nous savons comment en profiter au mieux. Nous enfilons nos shorts, appliquons une bonne couche de crème solaire et dépoussiérons nos barbecue. Il est impossible de ne pas être emporté par l’amour des Britanniques pour les belles journées d’été même s’il fait 15 degrés de moins que dans votre ville d’origine !
4. Vous pouvez avoir un avis très tranché sur le thé
Vous ne supportez plus le thé mal préparé. Vous avez appris des meilleurs qu’au Royaume-Uni, le thé est une forme d’art prise très, TRÈS au sérieux. Les avis sur la préparation d’une parfaite tasse de thé varient d’une personne à l’autre et vous savez désormais qu’interroger un britannique sur sa capacité à préparer le thé peut faire enrager le plus placide d’entre eux.
5. La cuisine anglaise ne se résume pas au "fish & chips".
Bien que le Royaume-Uni ait une réputation moins brillante lorsqu’il s’agit de cuisine, vous savez pertinemment que ce n’est pas le cas. Vous avez toujours trouvé les plats que vous cherchiez dans les restaurants, sans compter la savoureuse street food et les cafés indépendants qui ont fait leur apparition à travers le pays.
6. Tous les britanniques n’ont pas le même accent
L'énorme variété d'accents et de mots d'argot du Royaume-Uni peut être déconcertante au début. Tous ceux qui y ont vécu partent avec une bonne compréhension des dialectes régionaux, comme l'argot rimé des Cockneys ou le lent drawl du West Country, et rentrent chez eux avec un accent britannique plus authentique et un vocabulaire qu'un manuel ne pourrait jamais enseigner.
7. Ils peuvent parfois ne pas penser exactement ce qu’ils disent
Entre ce qu’un britannique peut dire et ce qu’il pense réellement, il y a une vraie différence. Vous avez probablement mis un certain temps avant de vous en apercevoir, mais maintenant, vous comprenez parfaitement le sens (pas si) caché des phrases employées par les britanniques. Par exemple, lorsqu’ils vous disent : « je ne vais pas trop mal », « je te rejoindrai peut-être plus tard » ou encore « cela ne me dérange pas ».
8. L’humour britannique gagne à être connu
L'humour britannique peut être un aspect culturel difficile à appréhender (voici notre guide du débutant pour le comprendre). Le sarcasme presque indétectable, l'autodépréciation importante et les commentaires apparemment mesquins sont tous courants dans les conversations britanniques. Une fois que vous avez appris les signes révélateurs, vous avez eu l'impression de comprendre une langue cachée, et l'utiliser était un moyen infaillible de gagner la confiance des habitants. De plus, cela vous ouvre les portes d'un monde merveilleux de films et de séries télévisées britanniques !
9. Les britanniques sont fous de sport
Rien ne fait autant parler les britanniques que le sport. Il nous divise et nous unit, mais c’est aussi l’une des rares choses dont vous nous entendrez parler avec une réelle passion ! Le sport est un incontournable au Royaume-Uni : les journaux, les chaînes de télévision, les radios, les rues, les cafés et les pubs regorgent de conversations sur tous les sports, du football au rugby, en passant par le tennis et le cricket.
10. La campagne est magnifique (et les bottes en caoutchouc peuvent être utiles)
Où que vous soyez au Royaume-Uni, vous avez toujours été à proximité de paysages spectaculaires. Vous avez probablement exploré des parcs nationaux sauvages, parcouru le littoral accidenté et vous vous êtes détendu dans les espaces verts que l'on trouve si souvent dans les villes. Le tout en portant ces fidèles bottes en caoutchouc qui s'avèrent pratiques lorsque les nuages de pluie apparaissent. Non, si vous n'avez jamais eu de bottes en caoutchouc, vous ne pouvez pas avoir vécu au Royaume-Uni !