10 choses à savoir sur Grand Central
1. Aucun train ne traverse cette gare
Peu de temps après sa construction, en 1871, Grand Central Depot est devenu Grand Central Station. En 1913, 11 ans après que New York ait supprimé toutes les locomotives à vapeur au profit des trains électrifiés, la station fut rouverte et rebaptisée Grand Central Terminal. Aucun train ne traverse cette gare, puisque, comme son nom l’indique, il s’agit d’un terminus.
2. Mais plus de 750.000 personnes y transitent
Plus de 750.000 personnes transitent par le terminal, chaque jour. En période de vacances, ce nombre dépasse généralement le million. La moyenne d’âge des passagers, composés à 55 % d’hommes et à 45 % de femmes, est de 41 ans.
Une énorme proportion d’entre eux, soit 93 %, détient un diplôme de l’enseignement supérieur. En moyenne, 7.500 personnes par heure passent à l’angle de la 42e rue et de Vanderbilt Avenue, faisant ainsi de cette intersection l’une des plus fréquentées de toute la ville de New York. En plus des voyageurs réguliers, 21,6 millions de touristes, étrangers à la ville, visitent chaque année Grand Central Terminal.
3. C’est la plus grande gare ferroviaire du monde
Grand Central Terminal, qui s’étend sur 49 hectares, possède 44 plateformes et 67 voies ferrées, réparties sur deux niveaux. Il s’agit de la plus grande gare ferroviaire du monde en termes de plateformes et de superficie occupée.
4. Elle possède une galerie des murmures
Dans le grand hall, à proximité du célèbre Oyster Bar, vous trouverez l’emblématique galerie des murmures : ses parois voutées permettent à quiconque se tenant à l’extrémité opposée d’entendre haut et fort des mots doux chuchotés depuis l’entrée de ce corridor
5. Le plafond est à l’envers
Le plafond du grand hall est recouvert d’une magnifique fresque astronomique représentant le ciel d’hiver méditerranéen orné de 2.500 étoiles. Cependant, la majeure partie de la fresque est en fait à l’envers et ne reflète pas notre vision réelle de la voûte céleste. Au lieu de cela, elle est représentée, selon la tradition de l’époque médiévale, du point de vue de Dieu.
Cet incident, remarqué peu de temps après l’ouverture du terminal, peut être mis sur le compte de quelques croquis confus, toutefois, la fresque n’a jamais été retouchée.
6. Elle arbore 10 lustres raffinés
Les 10 lustres du hall principal de Grand Central Terminal sont incrustés d’or et chacun d’eux supporte 110 ampoules. (Le summum du raffinement !)
7. Elle est ornée de glands et de feuilles de chêne
Dans toute la gare de Grand Central Terminal, vous trouverez des ornements de glands et de feuilles de chêne surplombant les horloges, sculptés dans la pierre et gravés dans les luminaires. Le gland est l’emblème de la famille Vanderbilt qui construisit Grand Central Depot – à l’époque, il s’agissait du plus grand bâtiment de New York, monument idéal pour incarner le pouvoir des Vanderbilt.
8. Les horloges sont précieuses avec un « P » majuscule
À l’extérieur du bâtiment, surplombant la 42e rue, se trouve la plus grande horloge en verre Tiffany du monde, d’un diamètre de 4 mètres. À l’intérieur du grand hall, juste à côté de l’emblématique guichet d’information, se trouve une autre célèbre pièce d’horlogerie, dont les quatre faces sont faites d’opale et qui vaudrait – d’après Sotheby et Christie – plus de 10 millions de dollars.
Dernier point, mais non des moindres, toutes les horloges (et de ce fait, de tous les horaires de départ) de Grand Central Terminal retardent d’exactement une minute, permettant ainsi à tous les passagers de disposer de 60 secondes supplémentaires pour gagner leur train.
9. Elle possède le meilleur service des objets trouvés des Etats-Unis
Le bureau des objets trouvés du New York City Transit, à Grand Central Terminal, recueille et répertorie plus de 50.000 articles, chaque année, dont environ 60 % sont restitués à leurs propriétaires, ce qui en fait le meilleur service des objets trouvés de tous les États-Unis.
Il recueille principalement des portefeuilles, des lunettes ou des téléphones, mais il lui est arrivé de recevoir aussi des objets bien plus insolites tels qu’un lapin nain, une jambe artificielle, un pare-chocs de voiture et un tuba.
10. Et un court de tennis (bien sûr !)
À Grand Central Terminal, vous pouvez également disputer un match de tennis tout en attendant votre train. Le Vanderbilt Tennis Club, situé au quatrième étage, est ouvert aux usagers – ou quiconque est prêt à payer entre 90 et 260 $ l’heure, selon le moment de la journée et le jour de la semaine.