L'Angleterre est la plus grande partie du Royaume-Uni - suivie de près par l'Écosse, le Pays de Galles et l'Irlande du Nord. Environ 53 millions de personnes vivent sur l'île d'Émeraude, dont la langue officielle est l'anglais. Contrairement à la France et aux autres pays de l'UE, vous ne payez pas ici en euros, mais en livres sterling.
Mais ce n'est pas la seule chose qui distingue les Britanniques. Le pays se caractérise par une richesse multiculturelle, un mélange vivant de tradition et de modernité, et de nombreuses coutumes auxquelles il faut s'habituer. Si vous décidez de faire une année de césure post-bac en Angleterre, vous ne serez pas déçu !
De charmants jardins et châteaux, des villages pittoresques, des collines verdoyantes et de superbes côtes sont caractéristiques des paysage en Angleterre. Vous trouverez dans les villes une diversité culinaire, de la mode et une vie nocturne animée. En Angleterre, il y en a vraiment pour tous les goûts !
La météo pluvieuse et non-stop en Angleterre est un mythe. En général, le climat est plutôt tempéré et agréable : l ne fait jamais vraiment froid en hiver et jamais vraiment chaud en été. Le sud en particulier est connu pour ses températures douces. Néanmoins, vous devez absolument emporter votre manteau et votre parapluie pour votre séjour en Angleterre.
Ce qui rend l'Angleterre si spéciale, c'est avant tout la combinaison de la tradition et des influences modernes et multiculturelles. Un morceau de l'histoire du pays peut être trouvé presque partout : de l'héritage historique de Stonehenge à la ville romaine de Bath en passant par le Globe Theatre de Londres, où les chefs-d'œuvre de Shakespeare ont été mis en scène il y a des centaines d'années.
La tradition se confond avec la modernité. De nouvelles tendances provocatrices naissent constamment, en particulier dans la scène musicale et artistique, mais aussi dans l'architecture et la mode.
Ce qui distingue également l'Angleterre, c'est son amour du sport, en particulier le football. Mais d'autres sports, comme le rugby, le cricket et le tennis, sont également célébrés en Angleterre et jouent un rôle important dans la vie quotidienne de nombreux habitants.
Même si vous ne subirez pas de choc culturel pendant votre année à l'étranger en Angleterre, vous devrez tout de même vous adapter à certaines coutumes britanniques. En Angleterre, par exemple, on conduit à gauche. Lorsque vous traversez une rue, vous devez toujours regarder "droite-gauche-droite" !
Egalement incontournable, l'heure du thé à l'anglaise, unn véritable rituel. Le soi-disant thé de l'après-midi, composé de gâteaux, de scones, de sandwichs et, bien sûr, de thé, est particulièrement recommandé.
Les études en Angleterre après le baccalauréat offrent une palette fascinante d'opportunités pour les étudiants désireux de poursuivre leur éducation à l'étranger. Avec son riche patrimoine culturel, ses universités prestigieuses et son environnement académique stimulant, l'Angleterre attire des milliers d'étudiants internationaux chaque année.
En Angleterre, il existe plusieurs options pour poursuivre ses études après le baccalauréat :
Il est important de noter que les procédures d'admission et les exigences varient d'une institution à l'autre. Il est donc conseillé de consulter les sites web des établissements d'enseignement qui vous intéressent pour obtenir des informations détaillées sur les programmes, les critères d'admission et les procédures de candidature.
L'île verte a beaucoup à offrir - en plus de nombreux sites touristiques et de magnifiques paysages naturels, l'Angleterre propose également de nombreuses villes et métropoles historiques. Les destinations les plus populaires pour une année à l'étranger en Angleterre après l'obtention du diplôme comprennent : Londres, Manchester, Oxford, Cambridge, Brighton, Birmingham and Bristol.
Londres n'est pas seulement la capitale britannique, mais est également considérée comme l'une des métropoles les plus importantes et les plus densément peuplées d'Europe. Plus de 8 millions de personnes vivent maintenant dans les 13 arrondissements (12 millions dans la région métropolitaine de Londres).
Londres est également un important centre culturel, financier et commercial. Il existe non seulement de nombreuses banques, mais aussi de nombreuses grandes entreprises telles que Google, Amazon et Unilever.
Londres est aussi un pôle d'attraction pour les gens du monde entier. Pratiquement aucune autre ville en Europe n'offre une telle variété extraordinaire de cultures différentes. Il est particulièrement courant de rencontrer des personnes issues de l'immigration en provenance d'Inde, des Caraïbes ou de Chine. Bien sûr, de nombreuses autres cultures sont également représentées. Il n'est donc pas difficile de se sentir rapidement chez soi dans le Londres cosmopolite.
Londres ne manque pas non plus de curiosités. En plus de la résidence de la monarchie, Buckingham Palace, Big Ben, Tower Bridge, Hyde Park et l'abbaye de Westminster sont tous trop populaires auprès des touristes. Mais hors des sentiers battus, Londres offre également une variété incroyable - des belles promenades au bord de l'eau dans Little Venice aux jardins cachés de Richmond Park et aux marchés branchés comme Borough et Camden Market.
Oxford est sans aucun doute l'une des villes les plus célèbres et en même temps l'une des plus historiques d'Angleterre. La ville idyllique est surtout connue pour la célèbre université d'Oxford, qui a été fondée en 1167 et est donc la plus ancienne université du monde anglophone.
Pendant la journée, la petite ville est plutôt calme, mais le soir elle se réveille et se caractérise par une vie nocturne variée et de nombreux événements et représentations théâtrales.
Les sites les plus importants de la ville comprennent, bien sûr, certaines parties de l'université, qui brille particulièrement par son architecture unique et son atmosphère merveilleuse. La Bodelian Library, le Claredon Building et le Pont des Soupirs valent particulièrement le détour.
Cependant, la ville offre également d'autres attractions culturelles telles que le théâtre Sheldonian de Sir Christopher Wren, le jardin botanique d'Oxford et l'église universitaire de St Mary the Virgin. Aussi extrêmement populaire auprès des habitants et des touristes est le soi-disant punting, dans lequel un bateau sur la Tamise est dirigé avec un long bâton en bois.
Manchester est souvent appelée la "capitale du Nord". La ville ouvrière était la porte d'entrée mondiale de la révolution industrielle et montre encore aujourd'hui son esprit d'entreprise. Aujourd'hui, la ville se caractérise également par sa vie nocturne diversifiée, ses événements et ses activités culturelles. Surtout la scène musicale légendaire, qui a donné naissance à des groupes comme Oasis, The Smiths et les Chemical Brothers, est un incontournable de la métropole industrielle.
Le centre des arts et de la culture de Manchester est sans aucun doute The Lowry on Salford Quays. Les autres points forts de la ville sont le musée des sciences et de l'industrie, le musée impérial de la guerre et la tour Beetham. Bien sûr, le sport règne également en maître à Manchester - surtout le football ! Avec les meilleures équipes de Premier League Manchester United et City, la ville connaît régulièrement une effervescence électrisante dans les stades Old Trafford et Etihad.